Taux directeur : BAM devrait maintenir le cap
Le siège de Bank Al-Maghrib (BAM) à Rabat © DR
A
A
A
A
Bank Al-Maghrib (BAM) devrait maintenir son taux directeur à 2,5% lors de sa première réunion trimestrielle de 2025, prévue ce mardi, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).
Les analystes de BKGR estiment que, face à la politique monétaire ultra-protectionniste de l’administration Trump et aux risques de résurgence de l’inflation à l’échelle nationale et internationale, la Banque centrale devrait adopter une approche de prudence et maintenir le statu quo monétaire lors du Conseil du 18 mars.
Ce premier Conseil de l’année intervient dans un contexte international incertain, marqué par l’orientation de la politique monétaire américaine et ses répercussions sur le commerce mondial, souligne BKGR.
En décembre dernier, BAM avait, rappelons-le, abaissé ses prévisions de croissance pour 2024 à 2,6% contre 2,8% annoncés en septembre (et 3% selon le scénario central de BKGR), en raison des conditions climatiques défavorables ayant pénalisé le secteur agricole.
Ces projections ont été confirmées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), qui a relevé un ralentissement de la croissance économique à 3% au T4-2024 (contre 4,3% au T3-2024), avec des anticipations de 3,5% au T1-2025.
Pour 2025, BAM a également revu à la baisse sa prévision de croissance à 3,9% (contre 4,4% auparavant), en phase avec les estimations du FMI et de la Banque mondiale.
BKGR, de son côté, maintient pour l’instant son scénario central d’une croissance de 3,9% en 2025, en attendant de nouveaux éléments.
Économie - La saison 2024-2025 enregistre un nouveau record d’exportation d’asperges avec près de 968 tonnes exportées.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Économie - L’AMMC a visé le prospectus de l’augmentation de capital de Veolia Environnement, réservée aux salariés du groupe.
Mbaye Gueye - 1 août 2025Économie - Avec le retour de Trump, les États-Unis relancent leur soutien économique au Sahara.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Économie - BAM fait état d'un résultat net en hausse de 27% par rapport à 2023.
Mouna Aghlal - 1 août 2025Économie - Les importations de céréales et de produits dérivés au Maroc montrent des évolutions contrastées entre 2024 et 2025, avec une hausse notable pour le blé dur et le maïs.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Économie - Crédit du Maroc lance CDM Pay, une nouvelle filiale dédiée aux solutions de paiement électronique pour les commerçants, entrepreneurs et professions libérales.
Mbaye Gueye - 1 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024