Ryad Mezzour et Attijariwafa bank mettent le cap sur la digitalisation des commerçants
Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce © DR
A
A
A
A
Une convention de partenariat a été signée, ce mardi à Rabat, entre le ministère de l’industrie et du commerce et le groupe Attijariwafa bank, en vue de promouvoir la digitalisation des commerçants. Cette convention vise à accompagner les commerçants dans leur croissance tout en leur fournissant les outils nécessaires à leur pérennisation et à leur prospérité à l’ère numérique.
À travers cette convention, les deux parties mettront en place un dispositif intégré de sensibilisation et d’accompagnement visant à promouvoir le commerce électronique et la digitalisation des commerçants, une catégorie clé de l’économie nationale.
Dans ce sens, des actions ciblées seront mises en œuvre au profit des commerçants et des très petites entreprises, notamment celles opérant dans le commerce, afin de digitaliser leurs activités. Et ce, à travers la sensibilisation et l’accompagnement des commerçants et e-commerçants dans leurs démarches de digitalisation et d’adoption des nouvelles technologies.
Lire aussi: Commerce de proximité : cap sur la digitalisation et l’inclusion financière
D’ailleurs, ces actions visent également à promouvoir l’inclusion financière des commerçants en mettant en place des mesures ciblées pour faciliter leur accès aux services bancaires et aux solutions de financement. En incitant à l’adoption de solutions de paiement innovantes ainsi que le renforcement de l’écosystème du commerce électronique, à travers la mobilisation et la mutualisation des réseaux des deux partenaires pour soutenir le développement des secteurs du commerce et de l’e-commerce.
S’exprimant à cette occasion, Ryad Mezzour, ministre du commerce et de l’industrie a souligné que cette convention constitue une étape importante pour le développement du commerce électronique et l’inclusion financière des commerçants, mettant en avant la nécessité d’une collaboration entre tous les acteurs pour assurer la réussite de cette transformation.
L’accompagnement prévu dans le cadre de cette convention inclura également le déploiement du dispositif Dar Al Moukawil, qui mettra à la disposition des commerçants des services spécifiques et gratuits à forte valeur ajoutée pour le développement de leur activité, notamment des séances de formation et de conseil, des sessions de mise en relation et des journées expert.
Entreprise - LG affirme dominer le marché mondial des téléviseurs OLED pour la 13e année, avec 49,7% de part en 2025 et 3,22 millions d’unités expédiées.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Entreprise - BYD s’affirme au Maroc en tant que sponsor officiel des Impériales Week 2026 à Casablanca, soulignant son engagement pour la mobilité durable et l’innovation, tout en s’associant à l’un des rendez-vous majeurs du marketing et de la communication.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Entreprise - Hilton annonce l’ouverture du premier Hampton by Hilton au Maroc, à Ben Guerir, dans la Ville Verte Mohammed VI.
El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026Entreprise - Akdital a présenté ses résultats 2025 avec une forte expansion : 41 établissements, 4.505 lits et des équipements renforcés. Le groupe confirme son rôle décisif dans la transformation du secteur de la santé privée au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 27 mars 2026Entreprise - Le Crédit Agricole du Maroc lance un programme d’intrapreneuriat visant à stimuler l’innovation interne.
El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026Entreprise - Sanlam Maroc clôture 2025 avec un chiffre d’affaires en léger recul (6,195 MMDH, -1,4%), pénalisé par l’activité Vie mais compensé par le Non-Vie.
El Mehdi El Azhary - 25 mars 2026Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 18 septembre 2025