Azilal : réouverture de la route régionale 302 après les opérations de déneigement
Un panneau de signalisation prévenant d'une barrière de neige à Ifrane © Fadel Senna - AFP
A
A
A
A
La route régionale 302 reliant Tabant à Zaouiat Ahensal, dans la province d’Azilal, a été rouverte après les vastes opérations de déneigement menées par les autorités locales. Il en est de même pour les routes qui relient Azilal à Ait Bouguemaz et Zaouiat Ahensal aux sommets des monts Tillougite, Imsfrane et Ait M’hamed. Le but est de garantir un trafic fluide malgré les conditions météorologiques actuelles.
En raison des importantes chutes de neige dans la commune, près de 35 engins, comprenant camions à étraves, chargeuses, niveleuses et tractopelles, ont été déployés afin de prévenir toute perturbation. Une équipe de 40 personnes, composée d’ingénieurs, de techniciens, d’assistants et de conducteurs, a été mobilisée pour assurer la réussite de ces interventions. En outre, des barrières à neige ont été installées de manière préventive dans les zones à risque de blocage.
Lire aussi: Alerte Météo: de fortes pluies orageuses prévues dans plusieurs provinces du Maroc
Dans une déclaration à la presse, Brahim Al Makouti, directeur provincial de l’équipement à Azilal, souligne que ces interventions s’inscrivent dans le cadre du plan d’action provincial élaboré pour atténuer les effets de la vague de froid durant la saison en cours. Il rappelle, dans ce sens, que des équipes sont actives sur l’ensemble du territoire, en particulier dans les zones les plus exposées aux intempéries. Et le responsable d’insister sur la mobilisation constante des équipes en coordination avec les autorités locales pour assurer la sécurité et prévenir tout incident.
Le plan d’action provincial mis en place pour minimiser les effets de la vague de froid prend en compte 397 douars répartis sur 25 collectivités territoriales de la province d’Azilal. La région de Béni Mellal-Khénifra possède un réseau routier de 4.296 km, dont 1.136 km directement affectés par les chutes de neige en période hivernale, soit 26% du réseau total de la région.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025