Droits des femmes : un recul mondial malgré les avancées

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

PCNS et Union africaine : cap sur le leadership féminin en AfriqueImage d'illustration © Depositphotos

A
A
A
A
A

Malgré les progrès accomplis au cours des dernières décennies, les droits des femmes subissent aujourd’hui un net recul à l’échelle mondiale. À l’occasion de la Journée internationale des femmes, un rapport de l’ONU met en lumière les menaces croissantes pesant sur les acquis féminins. Entre inégalités persistantes, violences exacerbées et ambitions entravées, les femmes continuent de lutter pour leur émancipation.

Les Nations unies ont tiré la sonnette d’alarme : les droits des femmes sont en recul. Selon un rapport publié par ONU Femmes, la discrimination se renforce, les ressources destinées à leur protection diminuent, et les lois censées garantir leur sécurité s’avèrent insuffisantes.

Malgré des avancées notables, comme la parité dans l’éducation ou la diminution de la mortalité maternelle, de nombreux défis restent à relever. L’intelligence artificielle et le numérique propagent encore des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture technologique limite les opportunités des femmes. Plus inquiétant encore, le nombre de femmes vivant en situation de conflit a bondi de 50% au cours de la dernière décennie.

Lire aussi : She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Ce rapport arrive à un moment symbolique : 2025 marque les 30 ans de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, adoptés en 1995 pour promouvoir l’égalité des sexes. Pourtant, trois décennies plus tard, les avancées sont fragilisées par des crises mondiales successives : pandémie, inflation, changement climatique… Autant de facteurs qui aggravent la précarité des femmes et accentuent les inégalités.

Une sous-représentation persistante dans le monde du travail

Dans l’Union européenne, le marché du travail illustre bien la lenteur des progrès en matière d’égalité des sexes. En 2023, les femmes représentaient 46,4% des actifs, mais seulement 34,8% des cadres dirigeants. Si ce chiffre marque une hausse par rapport à 2014, les écarts restent significatifs.

La Suède (43,7%), la Lettonie (42,9%) et la Pologne (42,3%) affichent les meilleures performances en matière de leadership féminin, tandis que le Luxembourg (22,2%), la Croatie (23,8%) et la Tchéquie (27,4%) peinent encore à promouvoir les femmes à des postes de direction.

Lire aussi : 74% des femmes marocaines rêvent d’entreprendre : défis et ambitions

Au Maroc, une étude de Mastercard révèle que 74% des femmes aspirent à créer leur propre entreprise. Motivées par l’indépendance financière et la flexibilité, elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l’entrepreneuriat. Cependant, elles restent confrontées à des obstacles majeurs : manque de financement, accès limité aux outils numériques et absence de mentorat. Seules 27% des Marocaines se considèrent actuellement comme entrepreneures, malgré un fort potentiel de croissance.

L’Afrique australe face au fléau des violences de genre

Si les inégalités économiques entravent la progression des femmes, la violence reste l’un des principaux freins à leur émancipation. En Afrique australe, le féminicide est un fléau persistant, alimenté par des structures patriarcales profondément enracinées.

En Afrique du Sud, première économie de la région, la situation est particulièrement alarmante. Chaque année, plus de 2.400 femmes sont assassinées. Selon les données du Service de police sud-africain, sept femmes sont tuées chaque jour, et près de six meurtres sur dix sont commis par un conjoint ou un partenaire.

Les causes de cette violence sont multiples : pauvreté, conflits, manque de protection juridique… Mais les experts s’accordent sur un point : un changement culturel est nécessaire.

Lire aussi : 30 ans de progrès : au Parlement, le quota des femmes progresse de 11 à 27%

Anni Hesselink, criminologue à l’Université de Limpopo, souligne que la violence est souvent un héritage familial, transmis de génération en génération. Lisa Vetten, chercheuse à l’Université Wits, rappelle que 35,5% des femmes sud-africaines ont été victimes de violences physiques ou sexuelles au cours de leur vie.

Face à l’inaction des autorités, certaines victimes décident de s’organiser pour se défendre. Un phénomène inquiétant qui illustre la perte de confiance dans les institutions censées protéger les femmes.

Quels leviers pour un avenir plus égalitaire ?

Malgré ces constats préoccupants, des solutions existent. Au Maroc, l’entrepreneuriat féminin se révèle être un puissant moteur d’émancipation. Mais pour qu’il devienne un véritable levier de changement, il est essentiel d’améliorer l’accès au financement et à la formation.

Sur le plan mondial, ONU Femmes appelle à une réponse urgente face aux reculs observés. Cela passe par un renforcement des lois protégeant les droits des femmes, une lutte accrue contre les violences de genre et une promotion active de l’égalité dans les sphères économiques et politiques.

En 1995, la Déclaration de Beijing représentait une avancée majeure. Trente ans plus tard, le combat pour l’égalité des sexes reste plus que jamais d’actualité.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Gaza : une déception palestinienne après le vote algérien à l’ONU

Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire