Accord pour la prise en charge des enfants de Gaza signé par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif
L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif © MAP
A
A
A
A
L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a conclu, à Ramallah, un accord de partenariat avec le ministère palestinien du Développement social, visant à fournir une prise en charge et un soutien psychologique aux enfants orphelins et amputés, victimes de la guerre à Gaza. Cette convention a été signée lundi par Mohamed Salem Cherkaoui, directeur chargé de la gestion de l’Agence, et Samah Hamad, ministre palestinienne du Développement social, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Palestine, Abderrahim Meziane.
Ce que prévoit cet accord
L’accord prévoit la mise en place de mécanismes de coopération entre les deux parties afin de mettre en œuvre des projets sociaux destinés à aider les enfants amputés, victimes du conflit à Gaza, et leur offrir les conditions nécessaires à une vie normale, ainsi que le soutien psychologique assuré par la clinique de l’agence.
Il est également prévu de lancer des programmes pour soutenir les enfants orphelins inscrits sur les listes du ministère, dans le cadre du projet de prise en charge de l’orphelin maqdessi.
À cette occasion, la ministre palestinienne a salué la signature de cet accord, soulignant qu’il contribuera à soutenir cette catégorie de la population confrontée à une situation difficile, en raison des conséquences de la guerre à Gaza. Elle a également exprimé sa reconnaissance pour les initiatives humanitaires menées par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif en soutien à la résistance des Maqdessis et aux populations vulnérables affectées par le conflit.
De son côté, Cherkaoui a précisé que la signature de cet accord s’inscrit dans les efforts du Maroc, sous les instructions du roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, visant à aider les Palestiniens de Gaza à surmonter les conséquences de l’agression, en particulier les enfants amputés. À cet égard, un don de 200 000 dollars a été octroyé par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille.
Il a ajouté que cette convention définit les mécanismes permettant à l’Agence de prendre en charge un certain nombre d’enfants orphelins d’Al-Qods inscrits sur les listes du ministère palestinien dans le cadre du projet de prise en charge de l’orphelin maqdessi, lancé en 2008. Le projet inclut également un accompagnement psychologique via la clinique électronique, tandis que les centres partenaires à Al-Qods et Gaza prendront en charge les cas nécessitant un suivi approfondi.
Société - La Confédération marocaine des TPE-PME a lancé, le 1er février, un appel pour la création d’une « Commission nationale de veille économique » afin d’accompagner les victimes des inondations ayant frappé Ksar El-Kebir et d’autres localités du Maroc.
El Mehdi El Azhary - 2 février 2026Société - L’actrice Safia Ziani est décédée ce samedi au Centre hospitalier Moulay Youssef à Rabat à l’âge de 91 ans.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - La circulation est temporairement interrompue sur la RN1 reliant Souk Larbaa et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée sud de la ville de Ksar El-Kebir et la Route régionale N° 410 (voie express) reliant Larache et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée ouest de la ville de Ksar El-Kebir, a indiqué, samedi, le ministère de l’Équipement et de l’Eau dans un communiqué.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - En raison des fortes pluies et des inondations ayant affecté la région, la direction provinciale de l’éducation de Larache a annoncé, samedi, la suspension exceptionnelle des cours dans les établissements scolaires de Ksar El-Kebir du lundi 2 février au samedi 7 février.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - De fortes rafales de vent, des chutes de neige à partir de 1500m, des pluies et averses orageuses fortes et un temps froid sont prévus, de lundi à mercredi, dans plusieurs provinces du Royaume.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Les autorités de la province de Taounate sont en état de mobilisation maximale pour faire face aux répercussions des fortes précipitations enregistrées récemment dans la région0
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025