Accord pour la prise en charge des enfants de Gaza signé par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Bayt Mal Al-Qods Acharif engage un programme d’aide aux projets productifs pour les familles palestiniennesL'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif © MAP

A
A
A
A
A

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a conclu, à Ramallah, un accord de partenariat avec le ministère palestinien du Développement social, visant à fournir une prise en charge et un soutien psychologique aux enfants orphelins et amputés, victimes de la guerre à Gaza. Cette convention a été signée lundi par Mohamed Salem Cherkaoui, directeur chargé de la gestion de l’Agence, et Samah Hamad, ministre palestinienne du Développement social, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Palestine, Abderrahim Meziane.

Ce que prévoit cet accord

L’accord prévoit la mise en place de mécanismes de coopération entre les deux parties afin de mettre en œuvre des projets sociaux destinés à aider les enfants amputés, victimes du conflit à Gaza, et leur offrir les conditions nécessaires à une vie normale, ainsi que le soutien psychologique assuré par la clinique de l’agence.

Il est également prévu de lancer des programmes pour soutenir les enfants orphelins inscrits sur les listes du ministère, dans le cadre du projet de prise en charge de l’orphelin maqdessi.

À cette occasion, la ministre palestinienne a salué la signature de cet accord, soulignant qu’il contribuera à soutenir cette catégorie de la population confrontée à une situation difficile, en raison des conséquences de la guerre à Gaza. Elle a également exprimé sa reconnaissance pour les initiatives humanitaires menées par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif en soutien à la résistance des Maqdessis et aux populations vulnérables affectées par le conflit.

De son côté, Cherkaoui a précisé que la signature de cet accord s’inscrit dans les efforts du Maroc, sous les instructions du roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, visant à aider les Palestiniens de Gaza à surmonter les conséquences de l’agression, en particulier les enfants amputés. À cet égard, un don de 200 000 dollars a été octroyé par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille.

Il a ajouté que cette convention définit les mécanismes permettant à l’Agence de prendre en charge un certain nombre d’enfants orphelins d’Al-Qods inscrits sur les listes du ministère palestinien dans le cadre du projet de prise en charge de l’orphelin maqdessi, lancé en 2008. Le projet inclut également un accompagnement psychologique via la clinique électronique, tandis que les centres partenaires à Al-Qods et Gaza prendront en charge les cas nécessitant un suivi approfondi.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le mouvement DAMIR plaide pour un Maroc uni, démocratique et solidaire

Société - Le Mouvement DAMIR a dressé un large état des lieux politique et social, saluant les avancées diplomatiques du Maroc tout en pointant les failles internes.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Les migrants pris en otage entre la fermeture des frontières et le manque d’un modèle d’intégration

Société - Face aux politiques migratoires européennes restrictives, de nombreux migrants se retrouvent bloqués au Maroc dans une grande précarité.

Mbaye Gueye - 1 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Alerte météo : vague de chaleur prévue dans plusieurs provinces

Société - De fortes chaleurs s’installeront au Maroc du 2 au 6 août, avec des températures allant jusqu’à 45°C.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Bab Sebta : saisie de 54.000 comprimés de Rivotril

Société - La douane de Bab Sebta a saisi 54.000 comprimés de Rivotril dissimulés dans une voiture immatriculée à l’étranger.

Mouna Aghlal - 1 août 2025
Salé : saisie de cocaïne et de 2.430 comprimés de Rivotril

Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025
IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire