Le Maroc au cœur du dialogue interreligieux
Logo de l'Institut de la Commanderie des Croyants pour la Paix ©
A
A
A
A
L’Institut de la Commanderie des Croyants pour la Paix a été inauguré lors de la Conférence internationale pour la paix et le dialogue interreligieux, tenue à l’Université Bar-Ilan. Cet événement a coïncidé avec un ftour diplomatique organisé en l’honneur du Maroc, soulignant son engagement pour la coexistence entre les cultures et les religions.
L’initiative vise à renforcer les efforts en faveur de la paix et du dialogue interreligieux, en mettant l’accent sur la tolérance et la coopération. Elle s’inscrit dans une volonté de créer un espace de discussion favorisant la compréhension mutuelle et le développement harmonieux des sociétés.
Lire aussi : L’intégration de l’année juive dans les célébrations marocaines : un pas vers l’équité culturelle
La conférence a rassemblé des délégations de plusieurs pays, dont les États-Unis, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France et le Canada, ainsi que des leaders religieux, culturels et politiques. Le Maroc était représenté par Faïçal Marjani, président de l’Association Maroc Coexistence et Zakariya Bellahrach, chercheur en diplomatie religieuse à l’Université Mohammed V de Rabat.
Une lutte contre l’extrémisme
La délégation marocaine a mis en avant le rôle de la Commanderie des Croyants dans la promotion de la tolérance et la lutte contre l’extrémisme. Elle a souligné l’importance du modèle religieux marocain, basé sur une approche modérée et inclusive, qui vise à prévenir la radicalisation par l’éducation et l’encadrement religieux. Ce modèle est un rempart contre le discours de haine et la violence, garantissant une sécurité spirituelle solide.
L’initiative a été largement saluée par les participants, qui ont exprimé leur engagement à coopérer dans le cadre de projets communs pour promouvoir la paix et le dialogue. Ce nouvel institut renforce ainsi la position du Maroc en tant qu’acteur du dialogue interreligieux et de la consolidation de la paix à l’échelle internationale.
Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Société - La police de Safi neutralise un trafic de stupéfiants, saisissant près de 5 tonnes de résine de cannabis ce jeudi.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025