L’Union européenne veut mobiliser 800 milliards d’euros pour sa défense

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

L’UE et la Chine signent un accord pour sécuriser l’approvisionnement en terres raresLa présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen donne une conférence de presse, le 28 juin 2024 à Bruxelles © AFP

A
A
A
A
A

A quarante-huit heures d’un sommet européen extraordinaire sur l’Ukraine et la défense européenne, la présidente de la Commission européenne a proposé, mardi, un plan pour réarmer l’Europe « Rearm Europe ». Il vise à mobiliser jusqu’à 800 milliards d’euros pour aider les États membres à investir dans la défense de l’Europe.

Pour y arriver, Ursula von der Leyen a listé, dans une lettre envoyée aux dirigeants des 27, cinq grandes pistes de financement. Elles englobent tous les leviers financiers à la disposition du bloc, afin d’aider les États membres à augmenter rapidement et de manière significative leurs dépenses en matière de capacités de défense.

Lire aussi : Sommet de Londres : l’Europe maintient son aide à l’Ukraine et accélère son réarmement

La première mesure du plan « Rearm Europe »  consiste à permettre aux États membres de bénéficier de davantage de flexibilité budgétaire en activant la clause dérogatoire du Pacte de stabilité et de croissance. Cela permettrait d’augmenter considérablement les dépenses de défense sans entraîner de procédure pour déficit excessif. La Commission estime qu’une augmentation de 1,5% du PIB des États membres pour la défense pourrait générer près de 650 milliards d’euros sur quatre ans.

En deuxième lieu, l’allemande propose d’allouer 150 milliards d’euros de prêts aux États membres pour renforcer des dispositions de défense paneuropéennes, telles que la défense anti-aérienne, anti-missile, ainsi que les munitions et les drones, via des achats communs assurant l’interopérabilité des armements.

Le troisième point prévoit d’offrir des incitations aux pays souhaitant utiliser les programmes de la politique de cohésion pour financer des dépenses de défense, facilitant ainsi leur participation.

Les deux dernières mesures visent à encourager les investissements privés : l’accélération de l’Union de l’épargne et de l’investissement et l’implication de la Banque européenne d’investissement. Ces actions combinées cherchent à renforcer rapidement les capacités de défense européennes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement

Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.

Mbaye Gueye - 17 août 2025
Donald Trump va rencontrer Volodymyr Zelensky à Washington

Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Sommet Etats-Unis-Russie : pas d’accord sur un cessez-le-feu en Ukraine

Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Bourse : les marchés mondiaux attentifs à la rencontre États-Unis–Russie

Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Pakistan : près de 200 morts en 24 heures sous les pluies de mousson

Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Trump en Alaska : rencontre décisive avec Poutine ce soir

Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire