Le gouvernement français planche sur un plan d’action pour maîtriser le déficit public
Photo illustration. DR
A
A
A
A
Sous l’œil scrutateur de Bruxelles et des agences de notation en raison du déficit public excessif, le gouvernement français planche sur un plan d’action pour maîtriser les finances publiques, écrit ce lundi Le Figaro. Ce plan n’a pas pour objectif de trancher sur les économies à réaliser pour redresser les finances publiques. Il a plutôt pour ambition de renforcer la capacité d’action du gouvernement en anticipant les écarts entre les prévisions de recettes et de dépenses publiques.
Pour ce faire, un « comité d’alerte des finances publiques » a été créé. Il réunira, trois fois par an, tous les acteurs de la dépense publique, les rapporteurs et présidents des commissions des finances et des affaires sociales, les parlementaires de ces commissions, les délégations parlementaires aux collectivités locales ainsi que les associations d’élus, les représentants des caisses de la Sécurité sociale et le Premier président de la Cour des comptes.
Lire aussi: FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Lors de ces réunions, les participants devront communiquer sur les risques de sortie de route de leurs enveloppes respectives et présenter les éventuelles mesures correctives envisagées. Le gouvernement effectuera ensuite les arbitrages nécessaires pour redresser la situation, rapporte le média.
Dans ce sens, Le Figaro rappelle que le déficit public en France s’était établi en 2023 à 5,5% du PIB, soit une différence substantielle par rapport à la prévision gouvernementale d’alors (4,9%), à cause notamment d’un écart de plusieurs milliards entre les projections de recettes inscrites dans le budget et les rentrées fiscales réelles.
Pour l’année 2024, relève la même source, le déficit est désormais estimé autour de 6 % du PIB. En cause, un écart encore plus important entre les recettes prévues et les recettes réelles, que les plans d’économies d’urgence successifs n’ont pas suffi à combler.
Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021