Platini et Blatter de retour devant la justice
Michel Platini et Sepp Blatter © Sipa
A
A
A
A
Le procès en appel de Sepp Blatter et Michel Platini s’ouvre ce lundi à Muttenz, en Suisse, devant la Cour d’appel extraordinaire du Tribunal pénal fédéral (TPF). L’ancien président de la FIFA et l’ex-patron de l’UEFA comparaissent de nouveau dans l’affaire du paiement suspect qui a mis un terme à leur ascension dans le football mondial en 2015.
Acquittés en première instance en 2022, les deux dirigeants sont rejugés jusqu’à jeudi pour «escroquerie», «gestion déloyale», «abus de confiance» et «faux dans les titres». Le verdict est attendu le 25 mars prochain.
Un paiement de 2 millions de francs suisses en cause
Les deux anciens alliés, devenus rivaux lorsque Platini espérait succéder à Blatter, sont soupçonnés d’avoir perçu illégalement, au détriment de la FIFA, un paiement de deux millions de francs suisses (1,8 million d’euros) en faveur du Français.
Lors du premier procès à Bellinzone, le parquet avait requis un an et huit mois de prison avec sursis. Mais faute de preuves suffisantes, les juges avaient acquitté les deux hommes.
Un accord oral au cœur de la défense
Sepp Blatter et Michel Platini reconnaissent un contrat signé en 1999, prévoyant un salaire annuel de 300.000 francs suisses pour les services de conseil du Français entre 1998 et 2002. Toutefois, en 2011, soit 8 ans après la fin de cette collaboration, Platini a réclamé un paiement supplémentaire de deux millions de francs suisses, validé par Blatter.
Selon l’accusation, ce paiement, non justifié contractuellement, aurait été obtenu en trompant les contrôles internes de la FIFA, ce qui constitue l’élément clé de l’escroquerie.
De leur côté, les deux accusés affirment avoir convenu dès le départ d’un salaire annuel d’un million de francs suisses, mais sans l’officialiser par écrit, faute de moyens immédiats de la FIFA à l’époque.
Ce procès relance également les spéculations sur le rôle de Gianni Infantino, successeur de Blatter à la tête de la FIFA. L’Italo-Suisse, ancien bras droit de Platini à l’UEFA, avait été soupçonné d’avoir influencé le déclenchement de l’enquête, mais la justice suisse a classé cette procédure en 2023.
Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre ce lundi 13 octobre. Les détenteurs de cartes Visa bénéficient d’une exclusivité de 48 heures avant le grand public.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Sport - Vingt ans après sa dernière épopée, la sélection marocaine U20 retrouve les demi-finales du Mondial U20 en battant les États-Unis (3-1) à Rancagua. Et trois ans après la défaite du Qatar, les Lionceaux marocains défient la France en demi-finale ce mercredi.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Sport - La CAF a arrêté les dates des barrages pour le Mondial 2026. Les meilleures équipes non qualifiées s’affronteront les 13 et 16 novembre au Maroc pour décrocher une place au tournoi intercontinental de la FIFA.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas affrontent les États-Unis ce dimanche à 21h (heure marocaine) en quart de finale du Mondial U20 qui se déroule au Chili.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2025Sport - Les supporters africains pourront réserver leurs places pour la CAN 2025 au Maroc dès le 13 octobre. Une prévente exclusive sera ouverte pendant 48 heures pour les détenteurs de cartes Visa via la plateforme officielle et l’application YALLA.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Sport - La vente des billets pour Maroc-Congo, comptant pour les éliminatoires africaines du Mondial 2026, a démarré ce vendredi, avec tarifs adaptés à toutes les catégories.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025