Royaume-Uni : baisse du nombre de visas de travail délivrés
Drapeau du Royaume-Uni © DR
A
A
A
A
Les données fournies par le ministère de l’Intérieur britannique ont révélé que le nombre de visas de travail accordés a fortement chuté en 2024. Les personnes travaillant dans le secteur de la santé et des services sociaux ont été les plus touchées.
Selon le ministère, 210.098 visas de travail ont été accordés l’an dernier, soit une baisse de 37% par rapport à l’année précédente. Les visas pour les travailleurs sociaux et de la santé ont chuté de 81% par rapport à 2023, pour s’établir à 27.174, a détaillé le Home Office. Une tendance à la baisse qui a commencé au début de l’année 2024 à la suite des restrictions imposées par le précédent gouvernement conservateur pour réduire l’immigration.
Lire aussi : Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
La baisse de la délivrance des visas est le résultat des réformes qu’avait entrepris le gouvernement conservateur. Ces derniers avaient introduit de nouvelles modifications interdisant aux travailleurs sociaux de parrainer des personnes à charge dans le cadre du visa de travailleur de la santé, tout en relevant le salaire minimum requis pour le visa de travailleur qualifié de 26.200 à 38.700 livres sterling par an en avril dernier.
Le ministère de l’Intérieur avait annoncé en novembre dernier que le solde migratoire du Royaume-Uni, à savoir la différence entre l’immigration et l’émigration, avait chuté de 20% entre juin 2023 et juin 2024. Il est ainsi passé à 728.000, contre un record de 906.000 enregistré l’année précédente.
Depuis quelques années, la question de l’immigration est devenue un enjeu électoral au Royaume-Uni. D’ailleurs, le Premier ministre, Keir Starmer, s’était engagé à réduire le nombre de migrants arrivant en Grande-Bretagne, en réformant le système d’immigration de sorte à obliger les entreprises à former des travailleurs britanniques.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023