Université Euromed de Fès : remise des diplômes en évaluation des techniques de santé
Cérémonie de remise des diplômes de la première édition du Diplôme universitaire en Évaluation des technologies de santé à l'Université Euromed de Fès DR
A
A
A
A
L’université Euromed de Fès (UEMF), en partenariat avec la Société marocaine de l’économie des produits de santé (SMEPS) et avec l’appui du ministère de la Santé et de la Protection sociale, a clôturé avec succès la première édition de son programme de diplôme Universitaire en évaluation des technologies de santé (ETS). Cette initiative nationale s’inscrit dans le cadre des réformes du système de santé marocain, visant notamment la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et la modernisation des organes de gouvernance sanitaire, a indiqué un communiqué.
Lancé le 26 avril 2024, ce programme de formation accompagne les grands chantiers de restructuration du secteur, dont la création de la Haute autorité de santé, l’Agence marocaine du médicament et des produits de santé et l’Agence marocaine du sang et ses dérivés. L’évaluation des technologies de santé constitue un levier stratégique pour une allocation efficace des ressources et l’intégration des innovations médicales.
« Cette formation illustre l’engagement de l’UEMF à contribuer aux réformes en cours en intégrant innovation et excellence dans l’enseignement des sciences de la santé », a déclaré le Professeur Mustapha Bousmina, président de l’université Euromed de Fès.
Lire aussi : Université Euro-Méditerranéenne de Fès : lancement de Fez Smart Factory
La première édition du diplôme a profité à 29 participants issus du ministère de la Santé et de la Protection sociale ainsi que de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS). Dispensée par des experts nationaux et internationaux, la formation a alterné sessions théoriques et ateliers pratiques afin de renforcer les compétences en évaluation des services et produits de santé.
Selon le professeur Chakib Boukhalfa, vice-président de la SMEPS, « cette formation place le Maroc à l’avant-garde de la santé publique en Afrique en dotant les décideurs d’outils d’aide à la décision conformes aux standards internationaux ».
Pour sa part, Rami Scandar, président du groupe AstraZeneca pour la région du Maghreb et du Proche-Orient (NEMAG), a souligné que « la maîtrise des concepts d’ETS est essentielle pour garantir un accès équitable aux soins dans le cadre de la transformation du système de santé marocain ».
Société - Sujet de la convention : promouvoir la culture de la protection des données personnelles au sein des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Société - Un réseau transportant des mineurs du Maroc vers la France via les Canaries a été démantelé en Espagne, entraînant 11 arrestations et plusieurs perquisitions.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le trafic maritime entre Tarifa et Tanger est suspendu ce jeudi soir en raison de vents violents et de fortes pluies dans le détroit de Gibraltar.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le procès de Jonathan Harroch, patron de « City Club », s’ouvrira le 2 décembre à Casablanca pour traite d’êtres humains.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le Maroc sort du temps sec : pluies, vents et neige arrivent sous l’effet de la tempête « Claudia », perturbant plusieurs régions jusqu’au week-end.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - La princesse Lalla Zineb a présidé la cérémonie de signature d’une convention de partenariat avec Naima Ben Yahia.
Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025