ONDH : une feuille de route pour l’évaluation des politiques publiques

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

ONDH : une feuille de route pour l’évaluation des politiques publiquesONDH © DR

A
A
A
A
A

L’Observatoire national du développement humain (ONDH) a annoncé le lancement de son nouveau plan stratégique à l’horizon 2028. Il vise à définir une orientation stratégique alignée avec les priorités nationales en matière de gouvernance et d’évaluation des politiques publiques.

Ce plan s’inscrit dans les missions de l’ONDH, qui consiste en l’analyse et l’évaluation des programmes de développement humain. Il a été conçu pour soutenir les réformes sociales initiées par le roi Mohammed VI, en mettant en place un dispositif institutionnel d’aide à la décision, comme précisé dans un communiqué de l’Observatoire.

«Ce dispositif vise à répondre de manière objective et proactive aux attentes relatives à l’analyse et au suivi-évaluation des programmes du chantier royal de l’État social, tout en étant en phase avec les axes de transformation du Nouveau Modèle de Développement», souligne la même source.

Ainsi, ce plan stratégique permettra de repositionner l’Observatoire dans le domaine national de l’évaluation des politiques publiques. Il ambitionne de devenir un observateur engagé, capable de proposer des cadres d’analyse innovants et interactifs et d’évaluer les progrès des actions publiques selon des temporalités diverses, afin de trouver des solutions novatrices face aux défis liés à l’impact social.

ONDH : trois leviers clés

Le plan stratégique de l’ONDH pour 2028 repose sur trois leviers principaux : la mobilisation de la consultation citoyenne pour évaluer l’impact des initiatives publiques et des programmes de développement, l’analyse de la gouvernance et des mécanismes de mise en œuvre des réformes majeures, et le suivi permanent des résultats des programmes du chantier de l’État Social.

Dans ce cadre, l’Observatoire adoptera une approche interactive avec les acteurs institutionnels nationaux et territoriaux, afin de situer son expertise en fonction de leurs besoins en matière d’observation, de suivi et d’évaluation de la performance de leurs actions.
L’objectif de l’ONDH est d’adapter ses offres d’évaluation aux besoins en données et en analyses exprimés par ces différents acteurs institutionnels, comme le précise le communiqué.

Simultanément, l’ONDH entame une transformation institutionnelle importante, en mettant à jour ses approches par la révision de ses normes et pratiques, en renforçant ses capacités de suivi et d’évaluation. Cela passera notamment par le renforcement des capacités institutionnelles et la valorisation de la profession d’évaluateur, le développement de systèmes de collecte, de traitement et d’analyse des données, ainsi que par la production de connaissances et le lancement de programmes de recherche-action.

L’objectif final de ce plan stratégique est de permettre à l’ONDH de produire des évaluations objectives et des données probantes sur les principales dimensions du développement humain au Maroc, afin d’améliorer la prise de décisions en matière de politiques sociales et de contribuer à établir un système d’intervention public solide, équitable, transparent et inclusif en matière de développement social, conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Autoroutes du Maroc : fortes affluences attendues les 19 et 24 août

Société - La Société Nationale des Autoroutes du Maroc alerte sur un trafic particulièrement chargé les 19 et 24 août, à l’occasion des jours fériés.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
L’université Hassan II dans le classement de Shanghai

L'Université Hassan II brille dans le classement de Shanghai 2025, marquant le retour du Maroc sur la scène mondiale académique.

Mouna Aghlal - 18 août 2025
Un scandale foncier aux ramifications politiques et économiques

Société - Des rapports confidentiels ont révélé qu’un réseau impliquant des élus locaux et des promoteurs s’appropriait illégalement des terrains communaux.

Mbaye Gueye - 18 août 2025
Sécurité routière : la NARSA durcit le contrôle des motos et cyclomoteurs

Société - La NARSA renforce ses contrôles sur les motos et cyclomoteurs pour réduire les accidents mortels.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
Viol présumé sur un mineur : la mère brise le silence, la justice en marche

En se rendant au Moussem Moulay Abdellah, un garçon de 14 ans a subi un viol collectif. Les examens sont en cours et une enquête a été ouverte.

Mouna Aghlal - 18 août 2025
Produits alimentaires : le non-respect de la chaîne du froid, une menace invisible

Société - Quand la chaîne du froid se rompt, c’est la santé des consommateurs qui est en jeu.

Mbaye Gueye - 18 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire