ONDH : une feuille de route pour l’évaluation des politiques publiques

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Capital humain : un levier stratégique face aux mutations démographiquesONDH © DR

A
A
A
A
A

L’Observatoire national du développement humain (ONDH) a annoncé le lancement de son nouveau plan stratégique à l’horizon 2028. Il vise à définir une orientation stratégique alignée avec les priorités nationales en matière de gouvernance et d’évaluation des politiques publiques.

Ce plan s’inscrit dans les missions de l’ONDH, qui consiste en l’analyse et l’évaluation des programmes de développement humain. Il a été conçu pour soutenir les réformes sociales initiées par le roi Mohammed VI, en mettant en place un dispositif institutionnel d’aide à la décision, comme précisé dans un communiqué de l’Observatoire.

«Ce dispositif vise à répondre de manière objective et proactive aux attentes relatives à l’analyse et au suivi-évaluation des programmes du chantier royal de l’État social, tout en étant en phase avec les axes de transformation du Nouveau Modèle de Développement», souligne la même source.

Ainsi, ce plan stratégique permettra de repositionner l’Observatoire dans le domaine national de l’évaluation des politiques publiques. Il ambitionne de devenir un observateur engagé, capable de proposer des cadres d’analyse innovants et interactifs et d’évaluer les progrès des actions publiques selon des temporalités diverses, afin de trouver des solutions novatrices face aux défis liés à l’impact social.

ONDH : trois leviers clés

Le plan stratégique de l’ONDH pour 2028 repose sur trois leviers principaux : la mobilisation de la consultation citoyenne pour évaluer l’impact des initiatives publiques et des programmes de développement, l’analyse de la gouvernance et des mécanismes de mise en œuvre des réformes majeures, et le suivi permanent des résultats des programmes du chantier de l’État Social.

Dans ce cadre, l’Observatoire adoptera une approche interactive avec les acteurs institutionnels nationaux et territoriaux, afin de situer son expertise en fonction de leurs besoins en matière d’observation, de suivi et d’évaluation de la performance de leurs actions.
L’objectif de l’ONDH est d’adapter ses offres d’évaluation aux besoins en données et en analyses exprimés par ces différents acteurs institutionnels, comme le précise le communiqué.

Simultanément, l’ONDH entame une transformation institutionnelle importante, en mettant à jour ses approches par la révision de ses normes et pratiques, en renforçant ses capacités de suivi et d’évaluation. Cela passera notamment par le renforcement des capacités institutionnelles et la valorisation de la profession d’évaluateur, le développement de systèmes de collecte, de traitement et d’analyse des données, ainsi que par la production de connaissances et le lancement de programmes de recherche-action.

L’objectif final de ce plan stratégique est de permettre à l’ONDH de produire des évaluations objectives et des données probantes sur les principales dimensions du développement humain au Maroc, afin d’améliorer la prise de décisions en matière de politiques sociales et de contribuer à établir un système d’intervention public solide, équitable, transparent et inclusif en matière de développement social, conclut le communiqué.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nestlé critiquée au Maroc pour la teneur en sucre de ses céréales pour bébés

Société - La Fédération nationale des associations du consommateur accuse Nestlé de vendre au Maroc des céréales infantiles Cerelac plus sucrées qu’en Europe.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Aïd Al Adha : la CGEM appelle les entreprises à accorder un congé le 29 mai

Société - À l’occasion de Aïd Al Adha, la CGEM invite les entreprises privées à accorder un jour de congé le 29 mai 2026.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Journées portes ouvertes de la DGSN : plus de 3 millions de visiteurs

Société - Plus de 3,05 millions de personnes ont visité la 7e édition des Journées portes ouvertes de la DGSN à Rabat. L’événement a réuni écoles, associations et médias.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Nador : l’AMDH réclame une enquête sur le sort des mineurs migrants

Société - La section de Nador de l’AMDH a demandé l’ouverture d’une enquête sur de présumées violations visant des mineurs migrants dans la région.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Royal Air Maroc suspend plusieurs liaisons internationales

Face à la hausse des coûts du carburant et à une demande en baisse, Royal Air Maroc suspend temporairement 12 lignes internationales. Les détails des destinations.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
ANSS : une politique de proximité pour rendre plus efficace le dispositif d’aide directe

Société - L’ANSS mise sur une politique de proximité pour renforcer l’efficacité de l’aide sociale directe. Le programme couvre 3,9 millions de familles.

El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire