Marchés publics : l’État accélère les résiliations et renforce les contrôles face aux blocages
Marchés publics, image d’illustration. DR
A
A
A
A
Selon des sources bien informées, le ministère de l’Intérieur a adressé des directives aux gouverneurs pour débloquer les marchés en suspens dans plusieurs collectivités locales. L’objectif est d’accélérer la résiliation des contrats et d’examiner les procédures administratives ayant conduit à l’arrêt de certains travaux, souvent bloqués par des litiges sur les clauses contractuelles et les cahiers des charges.
En effet, ces nouvelles orientations insistent sur une meilleure coordination entre l’administration territoriale et les trésoriers afin de traiter efficacement les demandes urgentes des collectivités. Cela inclut la réduction des engagements financiers, la gestion des procès-verbaux de réception provisoire et la détection d’irrégularités juridiques dans les résiliations, explique Hespress dans son article.
Une attention particulière est accordée aux projets liés aux préparatifs de la coupe du monde 2030, nécessitant l’accélération des résiliations et la réaffectation des fonds bloqués. Certaines collectivités peinent à clore leurs contrats, car certaines entreprises attributaires ont disparu, rendant impossible la finalisation des procédures. De plus, certains gouverneurs refusent d’approuver les décisions de résiliation, prolongeant l’impasse, selon la même source.
Face à ces difficultés, des collectivités ont tenté de débloquer directement les fonds auprès de la trésorerie générale du royaume, celles-ci exigent cependant l’aval des gouverneurs. Cette même exigence concerne les demandes de réduction des engagements financiers.
Dans ce contexte, le ministère de l’Intérieur envisage la création d’un “registre des antécédents” pour encadrer les candidatures aux marchés publics, notamment les projets supervisés par les walis et gouverneurs. Ce registre imposera des critères plus stricts, incluant des preuves de conformité fiscale et d’expertise dans des projets similaires.
Politique - Le Maroc réaffirme son engagement lors du 39e sommet de l'UA à Addis-Abeba les 14 et 15 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024