Adoption de la Déclaration de Marrakech pour une sécurité routière renforcée

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Adoption de la Déclaration de Marrakech pour une sécurité routière renforcéeLors d'un panel organisé en marge de la 4e Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière à Marrakech © DR

A
A
A
A
A

Les participants à la 4e Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière ont adopté, ce jeudi, la Déclaration de Marrakech. Une feuille de route ambitieuse qui vise à renforcer l’engagement international pour des routes plus sûres et accessibles à tous.

«Cette déclaration est le fruit d’un effort collectif, reflétant les contributions et les perspectives de toutes les parties prenantes», a souligné le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, lors de la séance de clôture de cette rencontre mondiale, tenue du 18 au 20 février dans la cité Ocre.

Dans son discours, le ministre a insisté sur le fait que ce document ne constitue pas seulement «une déclaration d’intention, mais un véritable appel à l’action, une feuille de route concrète pour faire avancer la sécurité routière à l’échelle mondiale».

Kayouh s’est aussi félicité du large soutien qu’a reçu la déclaration auprès des États membres, saluant son inclusivité et sa pertinence. Il a précisé qu’elle intègre des recommandations précieuses afin de représenter pleinement tous les acteurs engagés dans la sécurité routière : gouvernements, collectivités, société civile, monde académique, secteur privé et, surtout, les victimes et leurs familles.

La sécurité routière, pilier de la stratégie de développement durable du Maroc

Des principes fondamentaux réaffirmés

La Déclaration de Marrakech réaffirme plusieurs principes fondamentaux, notamment la nécessité d’un leadership fort, d’une responsabilisation accrue, d’un financement durable, d’une intégration des innovations technologiques et d’une collaboration intersectorielle renforcée.

Elle met également en lumière les défis spécifiques auxquels font face différentes régions, veillant à ce qu’aucun pays ne soit laissé de côté dans l’effort collectif visant à réduire le nombre de décès et de blessés sur les routes.

Parmi ses mesures phares figurent l’accélération de la mise en œuvre du Plan mondial pour la Décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030, le renforcement des engagements nationaux et internationaux, ainsi que l’assurance d’un financement pérenne et structuré pour la sécurité routière.

Sécurité routière : les acteurs s’engagent à réduire de moitié le nombre de décès à l’horizon 2030

Sécurité routière : le Maroc salué pour son engagement

La Déclaration salue également « le leadership du Maroc en matière de sécurité routière » et se réjouit de la décision du roi Mohammed VI de créer le Prix international Mohammed VI pour la sécurité routière, réaffirmant ainsi l’engagement du Royaume en faveur de cette cause mondiale.

Les signataires ont également appelé à investir davantage dans des infrastructures sécurisées, à promouvoir des systèmes de transport sûrs et durables, et à tirer parti des avancées technologiques. Le texte insiste, par ailleurs, sur l’importance d’intensifier la coopération internationale et le renforcement des capacités, notamment dans les pays à faible revenu, avec une attention particulière portée au continent africain.

Enfin, les participants ont exhorté l’Assemblée générale des Nations Unies à adopter une résolution soutenant la Déclaration de Marrakech et ont invité l’OMS à assurer le suivi des engagements pris dans le cadre de cette conférence ministérielle mondiale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Nador : l’AMDH réclame une enquête sur le sort des mineurs migrants

Société - La section de Nador de l’AMDH a demandé l’ouverture d’une enquête sur de présumées violations visant des mineurs migrants dans la région.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Royal Air Maroc suspend plusieurs liaisons internationales

Face à la hausse des coûts du carburant et à une demande en baisse, Royal Air Maroc suspend temporairement 12 lignes internationales. Les détails des destinations.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
ANSS : une politique de proximité pour rendre plus efficace le dispositif d’aide directe

Société - L’ANSS mise sur une politique de proximité pour renforcer l’efficacité de l’aide sociale directe. Le programme couvre 3,9 millions de familles.

El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026
Alerte météo : vague de chaleur de samedi à mardi dans plusieurs provinces

Société - La Direction générale de la météorologie annonce une vague de chaleur de samedi à mardi dans plusieurs provinces du Maroc, avec des températures atteignant jusqu’à 44°C.

El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026
Aïd Al-Adha : fort afflux attendu sur le réseau autoroutier

Société - ADM prévoit un trafic dense sur le réseau autoroutier les 25, 26 et 31 mai 2026. Un dispositif spécial de vigilance et d’assistance sera par ailleurs déployé.

El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026
Effondrement d’un immeuble à Fès : le bilan s’élève à 15 morts

Société - Au moins 15 personnes ont péri dans l’effondrement d’un immeuble de quatre étages à Fès, jeudi 21 mai. Plusieurs blessés ont également été recensés.

El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire