Accélération de l’adoption de l’IA : un impératif pour les gouvernements arabes
Sommet mondial des gouvernements à Dubaï. DR
A
A
A
A
Lors du forum de l’administration gouvernementale arabe, organisé dans le cadre du sommet mondial des gouvernements à Dubaï, les participants ont appelé à une adoption accélérée de l’intelligence artificielle (IA) et de la transformation numérique dans les pays arabes.
Initié par le gouvernement des Émirats arabes unis en partenariat avec l’Organisation arabe pour le développement administratif, le forum a réuni des ministres, des chefs d’entreprises et des représentants d’organisations internationales. L’objectif principal était d’explorer les meilleures stratégies pour moderniser l’administration publique et améliorer la productivité grâce aux nouvelles technologies.
Lire aussi : L’intelligence artificielle au Maroc : opportunités, défis et perspectives pour 2025
Les débats ont porté sur des thématiques essentielles, notamment l’impact des transformations numériques sur l’administration publique et l’optimisation des performances gouvernementales via l’IA. Les participants ont souligné l’urgence pour les États arabes de rattraper leur retard technologique afin de renforcer l’efficacité institutionnelle et réduire la bureaucratie.
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a insisté sur le rôle central du développement durable dans l’accélération de l’adoption des technologies avancées. Selon lui, cette transition est essentielle pour améliorer la performance des gouvernements et accroître leur efficacité.
L’IA un moyen d’accroitre la productivité de l’administration
De son côté, la ministre émiratie du Développement gouvernemental et du Futur, et vice-présidente du sommet mondial des gouvernements, Ohood Khalfan Al Roumi, a mis en avant les opportunités offertes par les innovations technologiques. Elle a appelé les gouvernements à maximiser l’exploitation de ces avancées afin d’optimiser la gestion publique et accroître la productivité.
Le sommet mondial des gouvernements 2025 a rassemblé un grand nombre de chefs d’État, de représentants d’organisations internationales et d’experts en technologie. Les discussions de clôture ont particulièrement porté sur des sujets clés tels que la gouvernance numérique, la cybersécurité et l’avenir de l’éducation.
Face aux défis croissants liés à la transformation numérique, les dirigeants arabes sont appelés à adopter des stratégies audacieuses pour intégrer l’IA et les technologies émergentes dans leurs administrations. Ce sommet marque ainsi une étape importante dans la réflexion sur l’avenir des gouvernements à l’ère du numérique.
Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - L’Espagne a interdit son espace aérien aux avions des États-Unis engagés contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Monde - Des millions d’Américains ont manifesté dans plus de 3.300 rassemblements à travers les États-Unis contre Donald Trump, dénonçant ses politiques autoritaires, migratoires et la guerre au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026Monde - La NASA revoit son programme lunaire pour accélérer le retour d’astronautes dès 2028, malgré des retards techniques.
El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026