Fouzi Lekjaa: « la confiance entre les citoyens et l’administration fiscale pourrait augmenter le PIB de 10 points »

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Marchés publics : le Maroc durcit le ton contre la fraudeFouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget © DR

A
A
A
A
A

La mise en œuvre de la loi-cadre sur la réforme fiscale a entraîné une augmentation significative des recettes fiscales, passant de 199 MM de Dhs en 2020 à 300 MM de Dhs en 2024, a déclaré mardi Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, devant la chambre des conseillers. Répondant à des questions orales sur la réforme fiscale, il a précisé que cette tendance se poursuit, avec des recettes atteignant 100 MM de Dhs fin janvier 2025, soit une croissance annuelle moyenne de plus de 11%.

Dans ce sens, Fouzi Lekjaa a également noté une baisse de la pression fiscale, passant de 23% à moins de 21,2%, reflétant la dynamique économique nationale et l’efficacité des mesures gouvernementales et parlementaires. L’impôt sur les sociétés a augmenté de 51 MM de Dhs en 2020 à 77 MM de Dhs en 2024, tandis que la TVA a progressé de 90,5 MM de Dhs à 147 MM de Dhs, soit une hausse de 62%. L’impôt sur le revenu a quant à lui bondi de 42 MM de Dhs à plus de 64 MM de Dhs en 2024.

Lire aussi: Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 14,3% en 2024

Le ministre a salué l’opération de régularisation volontaire, qui a permis de déclarer 125 MM de Dhs, témoignant de la confiance des citoyens. L’application d’un taux de 5 % dans le cadre de la loi de Finances devrait générer environ 6 MM de Dhs de recettes supplémentaires. Cette confiance entre les citoyens et l’administration fiscale, pourrait, selon lui, augmenter le PIB de 10 points et stimuler ainsi l’investissement.

Par ailleurs, en janvier 2025, les recettes fiscales ont atteint 27,14 MM de Dhs, en hausse de 2,46 MM de Dhs par rapport à 2024. Fouzi Lekjaa a également souligné que la réforme sociale du gouvernement a coûté 100 MM de Dhs, nécessitant une diversification des sources de financement pour atteindre un déficit budgétaire de 3 % d’ici la fin du mandat.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Abdellah Bouanou critique vivement la réaction du ministère de la Santé

Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
La Chambre des représentants valide le PLF 2026 à la majorité

Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Nasser Bourita reçoit les nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Maroc

Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
La Chambre des représentants adopte la première partie du PLF 2026

Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Pénurie de potassium : le ministère de la santé clarifie les procédures d’importation

Politique - Clarification officielle sur la pénurie récente de chlorure de potassiumc (KCI), les mesures prises pour rétablir l’approvisionnement, l’encadrement strict des importations provisoires et la transparence des marchés publics,.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Conseil du gouvernement : fiscalité, vacances et concurrence au menu

Politique - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs projets de décrets liés à la fiscalité, à la jeunesse et à la concurrence, tout en validant une série de nominations à la tête d’institutions et d’administrations publiques.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire