Santé mentale : l’association Sourire de Réda annonce sa dissolution après 16 ans d’engagement
Image d'illustration . DR
A
A
A
A
L’association Sourire de Réda a annoncé sa dissolution prochaine. Pendant 16 ans, l’association a œuvré dans la prévention du suicide et la sensibilisation liée à la santé mentale auprès des jeunes au Maroc. Elle s’est imposée comme un acteur incontournable dans la lutte contre le suicide des jeunes au Maroc. Grâce à son modèle d’écoute et de prévention aux standards internationaux. L’association a su briller les tabous en mettant place des formations spécialisées et en sensibilisant des milliers de personnes autour de la santé mentale.
Selon le communiqué, Sourire de Reda a mobilisé la société civile, sensibilisé les pouvoirs publics et proposé des solutions concrètes pour la prévention du suicide des jeunes. En février 2024, lors de la journée nationale de prévention du suicide des jeunes, l’association a plaidé pour la création d’un observatoire national, une mesure pour institutionnaliser la prévention du suicide au Maroc.
Lire aussi : Suicide : le fléau silencieux
Cependant, malgré les avancées, la mise en œuvre de la Stratégie nationale de prévention du suicide (SNPS) reste inachevée. Le manque de soutien financier et institutionnel a limité les ressources de l’association, freinant ses actions. Bien qu’elle ait démontré l’efficacité d’une approche structurée et professionnelle, la poursuite de ses missions nécessite un engagement accru des autorités et des partenaires.
En dépit de sa dissolution prochaine, Sourire de Reda laisse un précieux héritage : la ligne d’écoute «Stop Silence» (STS), qui a sauvé des milliers de jeunes, un Comité de jeune actif, des interventions scolaires ayant sensibilisé des milliers de personnes et un solide réseau d’acteurs engagés.
L’association a contribué à instaurer une prise de conscience et un climat de bienveillance envers la jeunesse marocaine. Ce combat ne peut pas s’arrêter ici. Sourire de Reda lance un appel aux pouvoirs publics et à la société civile pour poursuivre cette mission essentielle et assurer la pérennité des actions engagées en faveur des jeunes en détresse.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025