Adoption du projet de loi sur la grève
La Chambre des représentants © DR
A
A
A
A
Le 5 février 2025, la Chambre des représentants a adopté à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi organique n° 97.15 régissant l’exercice du droit de grève. Ce texte a été approuvé par 84 voix pour, 20 contre, sans aucune abstention.
Le ministre de l’Insertion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a pris la parole lors de cette session pour souligner les étapes franchies dans l’élaboration de ce projet.
Un élargissement de la loi
Le projet de loi comprend plusieurs dispositions, notamment la reconnaissance explicite de la grève solidaire et politique, conformément aux normes internationales de l’Organisation internationale du travail (OIT). L’une des nouveautés de ce texte réside dans l’article premier qui garantit la primauté des droits des travailleurs et des syndicats en cas de conflit avec d’autres législations, ce qui signifie que le droit de grève ne peut être entravé par des dispositions législatives contraires.
Lire aussi : Grève : mobilisation dans le public, services partiellement paralysés
En outre, la loi élargit le champ du droit de grève, en incluant les travailleurs salariés et les travailleurs domestiques, indépendants et non-salariés. Le projet précise également que les grévistes peuvent désormais défendre leurs intérêts matériels et moraux, une nouveauté dans la législation marocaine, jusqu’ici focalisée sur les seuls intérêts économiques.
Une autre avancée du projet est l’introduction de sanctions pour les employeurs qui tenteraient d’entraver le droit de grève. Ainsi, si un employeur empêche un salarié de faire grève, il risque une amende pouvant aller jusqu’à 200.000 dirhams. Cela vise à protéger les travailleurs contre d’éventuelles représailles ou pressions de leurs employeurs durant un mouvement social.
Politique - Le roi Mohammed VI a appelé les élus à renforcer la justice sociale… Analyse.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un discours, ce vendredi 10 octobre, au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature.
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025Politique - Un projet de loi vise à redonner au chèque sa crédibilité comme moyen de paiement dans le contexte économique actuel.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Politique - Le modèle lancé par le roi Mohammed VI salué à New York pour son impact sur le développement régional.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025