Adoption du projet de loi sur la grève

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Code des juridictions financières : la Chambre des représentants approuve un projet de loiLa Chambre des représentants © DR

A
A
A
A
A

Le 5 février 2025, la Chambre des représentants a adopté à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi organique n° 97.15 régissant l’exercice du droit de grève. Ce texte a été approuvé par 84 voix pour, 20 contre, sans aucune abstention.

Le ministre de l’Insertion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a pris la parole lors de cette session pour souligner les étapes franchies dans l’élaboration de ce projet.

Un élargissement de la loi

Le projet de loi comprend plusieurs dispositions, notamment la reconnaissance explicite de la grève solidaire et politique, conformément aux normes internationales de l’Organisation internationale du travail (OIT). L’une des nouveautés de ce texte réside dans l’article premier qui garantit la primauté des droits des travailleurs et des syndicats en cas de conflit avec d’autres législations, ce qui signifie que le droit de grève ne peut être entravé par des dispositions législatives contraires.

Lire aussi : Grève : mobilisation dans le public, services partiellement paralysés

En outre, la loi élargit le champ du droit de grève, en incluant les travailleurs salariés et les travailleurs domestiques, indépendants et non-salariés. Le projet précise également que les grévistes peuvent désormais défendre leurs intérêts matériels et moraux, une nouveauté dans la législation marocaine, jusqu’ici focalisée sur les seuls intérêts économiques.

Une autre avancée du projet est l’introduction de sanctions pour les employeurs qui tenteraient d’entraver le droit de grève. Ainsi, si un employeur empêche un salarié de faire grève, il risque une amende pouvant aller jusqu’à 200.000 dirhams. Cela vise à protéger les travailleurs contre d’éventuelles représailles ou pressions de leurs employeurs durant un mouvement social.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire