Banques : le déficit de liquidité se creuse
Siège de BMCE Capital Global Research © BKGR
A
A
A
A
Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s’est creusé de 2,45%, atteignant 139,6 milliards de dirhams (MMDH) sur la période du 23 au 29 janvier, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).
Cette tendance intervient alors que Bank Al-Maghrib (BAM) a réduit ses avances à 7 jours, lesquelles s’établissent désormais à 55,1 MMDH, en baisse de 2,32 MMDH par rapport à la période précédente, précise la note Fixed Income Weekly de BKGR.
Le Trésor renforce ses placements
En parallèle, les placements du Trésor ont enregistré une nette progression, atteignant un encours quotidien maximal de 17,3 MMDH, contre 12,3 MMDH la semaine précédente.
Lire aussi : Banques : allègement du déficit de liquidité
Sur le marché monétaire, le taux moyen pondéré est resté stable à 2,5%, tandis que le MONIA (Moroccan Overnight Index Average), indicateur clé du marché interbancaire, a connu une légère hausse, s’établissant à 2,49%.
Dans ce contexte de tensions sur la liquidité, BKGR prévoit une intensification des interventions de BAM, avec un volume des avances à 7 jours qui devrait atteindre 59,7 MMDH au cours de la prochaine période.
La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les achats marocains de sucre brut brésilien ont bondi de 138,3% en juillet à 91,6 millions de dollars, faisant du Maroc le deuxième marché du Brésil.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les réserves des barrages marocains dépassent 11 milliards de m³, avec un taux de remplissage de 68,60%, en forte progression sur un an.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026L’IPC a diminué de 0,6% sur un an en juillet, porté par le recul des prix alimentaires et des carburants, selon les dernières données du HCP.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026