États-Unis : plus d’un million de personnes risquent d’être expulsés
Expulsions de migrants par les États-Unis. © DR
A
A
A
A
L’Immigration and Customs Enforcement (ICE) des États-Unis gère un nombre croissant de dossiers de non-détenus en attente d’expulsion. Selon les données de novembre 2024, l’agence comptabilise 1.445.549 non-citoyens ayant fait l’objet d’un ordre final d’expulsion, mais n’ayant pas encore été renvoyés dans leur pays d’origine. Cette situation soulève des questions sur l’efficacité du système d’expulsion et les difficultés liées à la coopération internationale en matière de rapatriement.
En effet, parmi les pays concernés figurent surtout les pays de l’Amérique latine qui comptent jusqu’à plus de 200.000 migrants illégaux expulsés, sans oublier les ressortissants des pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie.
Lire aussi: Donald Trump suspend l’aide médicale dans les pays soutenus par l’USAID
Par ailleurs, le rapport de l’ICE dresse la liste détaillée des ressortissants illégaux qui devront retourner à leur pays d’origine. Ainsi, les nations les plus représentatives sont le Mexique avec 252.044 individus, le Guatemala avec 253.413 individus, le Honduras avec 261.651 individus et le Salvador avec 203.822 individus. La Colombie compte quant à elle 27.388 individus, la Chine 37.908 individus, Haïti, 32.363 individus, ou encore le Venezuela qui devra rapatrier 22.749 individus
Il faut noter que ces chiffres mettent en évidence l’importance des flux migratoires en provenance d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que la complexité de la gestion des demandes d’asile et des expériences migratoires de ces populations. D’ailleurs, l’ICE indique que plusieurs raisons rendent difficile l’expulsion de ces « non-citoyens », notamment à cause des recours juridiques, puisque certains individus ont déposé des demandes d’asile, de rétention d’expulsion ou de protection sous la Convention contre la torture. Si ces protections leur sont accordées, l’ICE ne peut pas procéder à leur expulsion.
En outre, certains pays refusent d’accepter leurs ressortissants ou retardent l’émission de documents de voyage nécessaires à l’expulsion. Actuellement, 15 pays sont considérés comme « non coopératifs », dont la Chine, l’Inde, la Russie, Cuba et l’Iran. D’autres, comme le Nicaragua et l’Irak, sont classés « à risque de non-conformité ».
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026