États-Unis : plus d’un million de personnes risquent d’être expulsés

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

500 personnes expulsées des USA vers le MarocDébut des expulsions de migrants par les Etats-Unis. 41.886 Africains figurent sur la liste du Service de l’Immigration et des Douanes des États-Unis comprenant 1 445 594 migrants à expulser.. DR

A
A
A
A
A

L’Immigration and Customs Enforcement (ICE) des États-Unis gère un nombre croissant de dossiers de non-détenus en attente d’expulsion. Selon les données de novembre 2024, l’agence comptabilise 1.445.549 non-citoyens ayant fait l’objet d’un ordre final d’expulsion, mais n’ayant pas encore été renvoyés dans leur pays d’origine. Cette situation soulève des questions sur l’efficacité du système d’expulsion et les difficultés liées à la coopération internationale en matière de rapatriement.

En effet, parmi les pays concernés figurent surtout les pays de l’Amérique latine qui comptent jusqu’à plus de 200.000 migrants illégaux expulsés, sans oublier les ressortissants des pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie.

Lire aussi: Donald Trump suspend l’aide médicale dans les pays soutenus par l’USAID

Par ailleurs, le rapport de l’ICE dresse la liste détaillée des ressortissants illégaux qui devront retourner à leur pays d’origine. Ainsi, les nations les plus représentatives sont le Mexique avec 252.044 individus, le Guatemala avec 253.413 individus, le Honduras avec 261.651 individus et le Salvador avec 203.822 individus. La Colombie compte quant à elle 27.388 individus, la Chine 37.908 individus, Haïti, 32.363 individus, ou encore le Venezuela qui devra rapatrier 22.749 individus

Il faut noter que ces chiffres mettent en évidence l’importance des flux migratoires en provenance d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que la complexité de la gestion des demandes d’asile et des expériences migratoires de ces populations. D’ailleurs, l’ICE indique que plusieurs raisons rendent difficile l’expulsion de ces « non-citoyens », notamment à cause des recours juridiques, puisque certains individus ont déposé des demandes d’asile, de rétention d’expulsion ou de protection sous la Convention contre la torture. Si ces protections leur sont accordées, l’ICE ne peut pas procéder à leur expulsion.

En outre, certains pays refusent d’accepter leurs ressortissants ou retardent l’émission de documents de voyage nécessaires à l’expulsion. Actuellement, 15 pays sont considérés comme « non coopératifs », dont la Chine, l’Inde, la Russie, Cuba et l’Iran. D’autres, comme le Nicaragua et l’Irak, sont classés « à risque de non-conformité ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire