Coca-Cola rappelle plusieurs millions de boissons en Europe en raison d’une forte teneur en chlorate

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Coca Cola rappelle plusieurs millions de bouteilles suite à une teneur anormale de substance chimiquePhoto illustration. DR

A
A
A
A
A

La firme Coca-Cola Europacific Partners a annoncé un rappel massif de produits dans plusieurs pays européens, en raison de problèmes de sécurité alimentaire affectant les canettes et bouteilles en verre consignées, rapportent des médias occidentaux. Les produits concernés sont Coca-Cola, Sprite, Fanta, Fuze Tea, Minute Maid, Nalu, Royal Bliss et Tropico.

En Belgique, l’embouteilleur européen de Coca-Cola a confirmé le rappel de boissons mises en circulation depuis novembre 2024, en raison d’une teneur excessive en chlorate, un composé chimique qui peut présenter des risques pour la santé, notamment pour les enfants souffrant de carences en iode. En effet, les produits concernés portent un code de production allant de 328 GE à 338 GE et sont distribués en Belgique, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en France et au Luxembourg. Les consommateurs sont invités à rapporter ces produits aux points de vente pour obtenir un remboursement.

Lire aussi: De la cocaïne dans le Coca-cola ?

Par ailleurs, un problème technique dans une usine de production autrichienne a conduit au rappel sans précédent de 26 millions de bouteilles dans le pays. Ce rappel concerne également des produits distribués en Allemagne et potentiellement dans d’autres pays européens. Les boissons pourraient contenir des fragments métalliques, présentant un risque direct pour les consommateurs.

Les bouteilles affectées incluent plusieurs déclinaisons de Coca-Cola (Zero, Light, Lemon), de Fanta (Orange, Exotic Zero, Lemon Zero), de Sprite (classique et sans sucre) et de Mezzo Mix. Les produits en question portent un code de production WP et des dates de péremption comprises entre le 4 février 2025 et le 12 avril 2025.

Lire aussi: La cocaïne n’a été retirée du Coca-Cola qu’au début du 20e siècle

En Autriche, ce rappel est le plus important depuis 25 ans. En Allemagne, les autorités ont renforcé leur vigilance, en particulier dans les régions de Bade-Wurtemberg, Bavière et Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Les consommateurs sont invités à vérifier les étiquettes et à éviter la consommation de ses produits.

Par contre, la situation reste sous contrôle en Suisse, car la majorité des boissons Coca-Cola y sont produites localement. Toutefois, la libre circulation des marchandises au sein de l’UE pourrait entraîner l’arrivée de produits contaminés sur le marché suisse.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Italie : près de 800.000 cas de grippe en une semaine

Monde - L’Italie enregistre une hausse des infections grippales, avec près de 800 000 cas recensés, suscitant l’inquiétude des professionnels de santé.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Espagne : près de 10 tonnes de cocaïne interceptées au large des Canaries

Monde - Près de 10 tonnes de cocaïne ont été interceptées par les autorités espagnoles au large des Canaries. Le cargo, parti du Brésil et présenté comme transportant du sel, cachait des centaines de ballots de drogue destinés au marché européen.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Fin de la coexistence : le nouveau pouvoir syrien impose sa souveraineté par la force

En janvier 2026, le nouveau pouvoir syrien a brisé l'autonomie kurde à Alep par une offensive massive.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026
Cuba : La Havane prête à se défendre après les menaces de Trump

Monde - Donald Trump met Cuba en garde contre la fin de l’aide vénézuélienne, tandis que La Havane affirme son indépendance et sa détermination à protéger sa souveraineté.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Iran : trois jours de deuil national après plus de 500 morts lors des manifestations

Monde – L'Iran décrète trois jours de deuil national après des manifestations ayant fait plus de 500 morts et 10.600 arrestations.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Croissance mondiale : quelles perspectives pour 2026 ?

Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire