Coca-Cola rappelle plusieurs millions de boissons en Europe en raison d’une forte teneur en chlorate

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Coca Cola rappelle plusieurs millions de bouteilles suite à une teneur anormale de substance chimiquePhoto illustration. DR

A
A
A
A
A

La firme Coca-Cola Europacific Partners a annoncé un rappel massif de produits dans plusieurs pays européens, en raison de problèmes de sécurité alimentaire affectant les canettes et bouteilles en verre consignées, rapportent des médias occidentaux. Les produits concernés sont Coca-Cola, Sprite, Fanta, Fuze Tea, Minute Maid, Nalu, Royal Bliss et Tropico.

En Belgique, l’embouteilleur européen de Coca-Cola a confirmé le rappel de boissons mises en circulation depuis novembre 2024, en raison d’une teneur excessive en chlorate, un composé chimique qui peut présenter des risques pour la santé, notamment pour les enfants souffrant de carences en iode. En effet, les produits concernés portent un code de production allant de 328 GE à 338 GE et sont distribués en Belgique, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en France et au Luxembourg. Les consommateurs sont invités à rapporter ces produits aux points de vente pour obtenir un remboursement.

Lire aussi: De la cocaïne dans le Coca-cola ?

Par ailleurs, un problème technique dans une usine de production autrichienne a conduit au rappel sans précédent de 26 millions de bouteilles dans le pays. Ce rappel concerne également des produits distribués en Allemagne et potentiellement dans d’autres pays européens. Les boissons pourraient contenir des fragments métalliques, présentant un risque direct pour les consommateurs.

Les bouteilles affectées incluent plusieurs déclinaisons de Coca-Cola (Zero, Light, Lemon), de Fanta (Orange, Exotic Zero, Lemon Zero), de Sprite (classique et sans sucre) et de Mezzo Mix. Les produits en question portent un code de production WP et des dates de péremption comprises entre le 4 février 2025 et le 12 avril 2025.

Lire aussi: La cocaïne n’a été retirée du Coca-Cola qu’au début du 20e siècle

En Autriche, ce rappel est le plus important depuis 25 ans. En Allemagne, les autorités ont renforcé leur vigilance, en particulier dans les régions de Bade-Wurtemberg, Bavière et Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Les consommateurs sont invités à vérifier les étiquettes et à éviter la consommation de ses produits.

Par contre, la situation reste sous contrôle en Suisse, car la majorité des boissons Coca-Cola y sont produites localement. Toutefois, la libre circulation des marchandises au sein de l’UE pourrait entraîner l’arrivée de produits contaminés sur le marché suisse.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump accentue les coupes dans l’aide internationale, au risque d’un « shutdown »

Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Washington retire les visas de responsables palestiniens avant l’Assemblée générale de l’ONU

Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
La Turquie bloque ses ports et son espace aérien aux appareils israéliens

Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Macron qualifie Poutine d’« ogre », Moscou réplique avec virulence

Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
L’énigme n’est pas à Rabat, elle est à Paris

Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…

Rédaction LeBrief - 29 août 2025
États-Unis : fin de l’exemption douanière pour les petits colis dès vendredi

À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.

Mouna Aghlal - 29 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire