La Colombie accepte les conditions des États-Unis suite aux sanctions de Trump
Le président américain, Donald Trump, à Washington, le 20 juillet 2020. © JIM WATSON / AFP
A
A
A
A
Donald Trump avait annoncé de nouvelles sanctions contre la Colombie, accusant son gouvernement de ne pas coopérer au rapatriement de citoyens colombiens expulsés des États-Unis. Cette décision a été faite suite au refus de Bogotá d’autoriser l’atterrissage de deux avions transportant des migrants en situation irrégulière.
En réponse, le président américain avait décrété des taxes de 25% sur les importations colombiennes, accompagné de mesures visant les responsables du gouvernement, tels qu’une interdiction de séjour et une annulation de leurs visas. Par ailleurs, il avait renforcé les contrôles douaniers pour les cargaisons en provenance de ce pays.
Lire aussi : « Tout sera révélé! » : Trump déclassifie des documents secrets
Dans un message sur Truth Social, Trump avait condamné l’attitude du gouvernement colombien, affirmant que ces actions marquent le début d’une réponse ferme aux défaillances de coopération. Il avait également souligné son objectif d’expulser des «millions» de migrants en situation irrégulière.
Cependant, Donald Trump a suspendu sa menace de sanctions contre la Colombie après que Bogota ait accepté ses conditions pour le rapatriement des immigrés colombiens expulsés des États-Unis. La Colombie s’engage à accepter sans restriction les migrants renvoyés par avion militaire américain.
En parallèle, le Pentagone avait annoncé l’envoi de 1.500 soldats supplémentaires à la frontière mexicaine. Ces renforts viennent s’ajouter aux milliers de militaires déjà mobilisés pour freiner l’immigration illégale et soutenir les forces de sécurité américaines.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023