La Colombie accepte les conditions des États-Unis suite aux sanctions de Trump

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

La Colombie accepte les conditions des États-Unis suite aux sanctions de TrumpLe président américain, Donald Trump, à Washington, le 20 juillet 2020. © JIM WATSON / AFP

A
A
A
A
A

Donald Trump avait annoncé de nouvelles sanctions contre la Colombie, accusant son gouvernement de ne pas coopérer au rapatriement de citoyens colombiens expulsés des États-Unis. Cette décision a été faite suite au refus de Bogotá d’autoriser l’atterrissage de deux avions transportant des migrants en situation irrégulière.

En réponse, le président américain avait décrété des taxes de 25% sur les importations colombiennes, accompagné de mesures visant les responsables du gouvernement, tels qu’une interdiction de séjour et une annulation de leurs visas. Par ailleurs, il avait renforcé les contrôles douaniers pour les cargaisons en provenance de ce pays.

Lire aussi : « Tout sera révélé! » : Trump déclassifie des documents secrets

Dans un message sur Truth Social, Trump avait condamné l’attitude du gouvernement colombien, affirmant que ces actions marquent le début d’une réponse ferme aux défaillances de coopération. Il avait également souligné son objectif d’expulser des «millions» de migrants en situation irrégulière.

Cependant, Donald Trump a suspendu sa menace de sanctions contre la Colombie après que Bogota ait accepté ses conditions pour le rapatriement des immigrés colombiens expulsés des États-Unis. La Colombie s’engage à accepter sans restriction les migrants renvoyés par avion militaire américain.

En parallèle, le Pentagone avait annoncé l’envoi de 1.500 soldats supplémentaires à la frontière mexicaine. Ces renforts viennent s’ajouter aux milliers de militaires déjà mobilisés pour freiner l’immigration illégale et soutenir les forces de sécurité américaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire