Une forte augmentation de la demande en eau potable prévue d’ici 2050
Image d'illustration Eau potable © DR
A
A
A
A
Les dernières données révèlent une forte hausse de la demande en eau potable dans plusieurs régions du Maroc, en raison de la croissance démographique et du développement urbain.
Selon le portail public « Maa Dialna », relevant du ministère de l’Équipement et de l’Eau, des augmentations importantes sont prévues pour les prochaines décennies.
Dans la région de Guelmim, la demande en eau potable devrait passer de 1,06 million de mètres cubes en 2020 à 8,57 millions de mètres cubes en 2050. Cette progression est l’une des plus importantes du pays.
Dans la région de Sidi Ifni, la demande atteindra 1,9 million de mètres cubes en 2050, contre 0,99 million de mètres cubes en 2020. Une évolution similaire est prévue dans la région de Tan-Tan, où la consommation passera de 0,85 million de mètres cubes en 2020 à 3,67 millions de mètres cubes en 2050.
Lire aussi : Un réseau d’eau potable au profit de 90.000 habitants sur l’axe Ouarzazate-Sekoura
Pour la région d’Assa-Zag, les besoins en eau potable augmenteront de 0,44 million de mètres cubes en 2020 à 1,83 million de mètres cubes en 2050. Dans la région de Tata, la demande devrait atteindre 5,03 millions de mètres cubes d’ici 2050, contre 2,89 millions de mètres cubes en 2020.
Enfin, dans la région de Zagoura, la demande passera de 3,11 millions de mètres cubes en 2020 à 6,27 millions de mètres cubes en 2050.
Ces chiffres mettent en évidence les défis à venir pour garantir l’approvisionnement en eau potable. Ils soulignent l’importance d’une planification stratégique afin de répondre à cette demande croissante et d’assurer un accès équitable à l’eau pour toutes les régions.
Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025