Renault Group Maroc : 413.614 véhicules produits en 2024 et 90% destinés à l’export

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Performance remarquable pour Renault Group en 2024Les Voitures lancées en 2024 © LeBrief.ma

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Dans un contexte économique mondial en constante évolution, l’industrie automobile marocaine continue de briller par sa croissance et son innovation. D’ailleurs, au cœur de cette réussite se trouve Renault Group Maroc, qui, en 2024, a non seulement consolidé sa position de leader sur le marché national, mais a également renforcé son rôle stratégique au sein du dispositif mondial du groupe. Des records de production, des exportations en hausse et une domination commerciale incontestée, examinons les performances du groupe.

Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée ce mardi 21 janvier, les différents directeurs de Renault Group se sont félicités des performances enregistrées au cours de l’année 2024. Qualifiant cette dernière de record, les représentants du groupe d’origine française ont présenté des perspectives optimistes pour l’année 2025.

90% de la production à l’étranger

Au titre du dernier exercice, les usines marocaines de Renault Group ont enregistré une production record de 413.614 véhicules en 2024, soit une augmentation de 8% par rapport à l’année précédente. L’usine de Tanger a fabriqué 312.381 véhicules, en hausse de 9%, tandis que l’usine de Casablanca « SOMACA » a franchi pour la première fois la barre des 100.000 véhicules produits, avec 101.233 unités, soit une hausse de 7%.

Les exportations ont également connu une forte croissance. Près de 90% de la production, soit 370.165 véhicules, a été exportée vers 89 destinations dans le monde. L’usine de Tanger a exporté 95% de sa production, soit 298.045 véhicules, tandis que celle de Casablanca en a exporté 72.120 véhicules, soit 71%. Il est important de rappeler qu’au titre de l’année 2024, la performance de Renault Group a représenté 3% du PIB marocain et 38% des exportations, avec 63,1 MM de Dhs de chiffres d’affaires.

La position de leader renforcée, des investissements lancés

Sur le marché marocain, Renault Group a maintenu sa position dominante. Les marques Dacia et Renault ont occupé respectivement les deux premières places du podium, avec une part de marché cumulée de 38,4% et des ventes en hausse de 12,9% par rapport à 2023. Dans ce sens, cinq modèles « Made in Morocco » du groupe figurent dans le top 5 des meilleures ventes du pays, dont la Clio, la Logan, l’Express, la Sandero et le Duster.

Par ailleurs, Dacia a conservé sa position de leader pour la 15ᵉ année consécutive, avec une part de marché de 25% dans le segment des véhicules particuliers. La marque a vendu 39.330 unités, en hausse de 16,3% par rapport à 2023. Renault, quant à elle, a réalisé une année record avec 28.348 unités vendues, soit une progression de 7,2%, consolidant sa position avec 16,1% de part de marché.

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L’année 2024 a vu le lancement de plusieurs projets industriels stratégiques. L’usine de Tanger a démarré la production de la Dacia Jogger en versions thermique et hybride, tandis que l’usine de Casablanca a lancé la fabrication du Renault Kardian, un nouveau SUV du segment B. De plus, l’arrivée imminente du Mobilize Duo 100% électrique, fabriqué à Tanger, témoigne de l’attractivité et de la compétitivité de la plateforme industrielle marocaine.

Renault Group Maroc a également annoncé des plans ambitieux pour l’avenir, notamment l’augmentation de sa capacité de production annuelle à 500.000 véhicules dès 2025, et le lancement opérationnel d’un centre d’ingénierie dédié aux activités de Recherche et Développement.

Le groupe a dépassé ses engagements en matière de développement de son écosystème local. Le taux d’intégration locale, hors mécanique, a atteint 65,5%, dépassant l’objectif initial de 65%. Le chiffre d’affaires du sourcing local s’est élevé à 2,06 MM d’euros, contre 1,5 MM d’euros en 2023. Le nombre de fournisseurs de l’écosystème est passé de 26 en 2016 à 88 en 2024. Renault Group Maroc s’est engagé donc dans une nouvelle phase de développement de son écosystème, visant à atteindre 3 MM d’euros de sourcing local et un taux d’intégration locale de 80% d’ici 2030.

Lire aussi: Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025

Engagement social et environnemental

Sur un autre volet, la fondation Renault Maroc a poursuivi son engagement en faveur de l’éducation et de la prévention routière, bénéficiant à plus de 20.000 personnes en 2024. Des actions ont été menées pour lutter contre l’abandon scolaire, favoriser l’accès à l’éducation et sensibiliser à la sécurité routière. Le groupe a également montré son engagement envers la durabilité et l’innovation, notamment avec le lancement de véhicules hybrides et électriques, et le développement de nouvelles technologies.

Le groupe automobile vient de signer un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale dans le but d’ouvrir un master dans le domaine de l’ingénierie automobile 4.0. Cette initiative intervient dans un contexte où les profils du marché de l’emploi ne répondent pas à certaines compétences du domaine. À noter que, depuis 2011 plus de 3.000.000 heures de formations dans plus de 500 programmes automobiles ont été dispensées dans le centre du groupe.

Lire aussi: Casablanca : fin des autorisations pour la garde des véhicules

Pour 2025, Renault Group Maroc prévoit de nouveaux lancements de produits, notamment le nouveau Dacia Duster, la nouvelle Dacia Spring et la Dacia Bigster. La marque Dacia célébrera également ses 20 ans de présence au Maroc. Le groupe continue de positionner le Maroc comme un hub clé dans sa stratégie mondiale, offrant des perspectives de développement tournées vers l’innovation et les compétences à forte valeur ajoutée.

En somme, l’année 2024 a été marquée par des performances solides pour Renault Group Maroc, tant sur le plan industriel que commercial. Le groupe a renforcé sa position de leader sur le marché marocain tout en jouant un rôle croissant dans la stratégie mondiale de Renault Group. Les investissements continus dans la production, l’innovation et le développement de l’écosystème local témoignent de l’engagement à long terme du groupe au Maroc et de son importance stratégique pour l’avenir de l’industrie automobile dans le pays.

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