Quatre chauffeurs marocains libérés après une intervention diplomatique
Des camions de transport © DR
A
A
A
A
Après des efforts diplomatiques intensifs, les quatre chauffeurs marocains portés disparus ont été retrouvés sains et saufs. L’information a été confirmée par Mustafa Chaoun, secrétaire général de l’Organisation démocratique du transport et de la logistique multimodale. Ce dernier a souligné le rôle déterminant joué par l’Union africaine des organisations de transport et de logistique dans cette opération.
Les chauffeurs, actuellement en route vers l’ambassade marocaine au Niger, sont en bonne santé. Toutefois, le sort des camions reste incertain. Grâce aux efforts marocains, deux autres conducteurs, originaires du Burkina Faso et du Togo, ont également été secourus.
Lire aussi : Quatre camionneurs marocains enlevés au Burkina Faso
Dimanche dernier, Chaoun avait expliqué que trois camions marocains se dirigeaient vers le Niger en passant par le Burkina Faso. Malgré les avertissements des autorités burkinabés concernant la situation tendue à la frontière, un des chauffeurs avait emprunté une route risquée, prétendant bien la connaître.
Chaoun a appelé les entreprises de transport à collaborer avec les organisations africaines spécialisées afin de garantir la sécurité des conducteurs. Il a également recommandé de renforcer les mesures préventives, notamment en assurant la santé des chauffeurs par des vaccins appropriés.
Enfin, il a proposé de limiter le passage des camions non conformes à certains standards de sécurité via le poste-frontière de Guerguerat, dans l’objectif d’assurer des échanges commerciaux sécurisés avec les partenaires africains.
Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Livré en avance pour 750 millions de dirhams, le nœud autoroutier de Aïn Harrouda est désormais opérationnel. Objectif : fluidifier l’un des axes les plus saturés du réseau autoroutier marocain.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Afrique-Le nombre de passages par le canal de Suez a chuté de 42% en 2024 par rapport à son niveau le plus élevé.
Redaction Afrique - 30 décembre 2025Afrique-En Côte d'Ivoire, le parti au pouvoir a dominé les élections législatives, deux mois seulement après la réélection d’Alassane Ouattara.
Redaction Afrique - 30 décembre 2025Société - L’éducation préscolaire en milieu rural progresse rapidement : 81% de scolarisation grâce à l’INDH, à la planification locale et à la base de données « Masar ».
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025