La rougeole se propage en prison

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Baccalauréat 2025 : 435 détenus admis, un taux de réussite en hausseUne prison © Depositphotos

A
A
A
A
A

La délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé, ce mercredi 8 janvier, que 41 cas de rougeole ont été recensés dans certains établissements pénitentiaires. Dans les détails, 23 cas ont été enregistrés à Tanger, dont deux fonctionnaires, 7 à Mohammedia, 5 à Ain Bourja, 2 à Kénitra, 2 à Fès et un seul cas à Tétouan et à El Kelaâ des Sraghna.

Compte tenu de la gravité de cette situation, la DGAPR appelle les familles des détenus ainsi que leurs proches autorisés à leur rendre visite à respecter les mesures préventives afin de limiter les risques de propagation de cette maladie virale aux pensionnaires des établissements pénitentiaires en évitant les visites dès l’apparition des premiers symptômes. La délégation indique de plus qu’un plan d’action a été mis en place par le ministère de la Santé et de la Protection sociale pour détecter la rougeole en vue de faire face au risque de propagation de la maladie.

Lire aussi: Surpopulation carcérale : le malaise des prisons marocaines

Dans ce sens, la DGAPR dit avoir pris toutes les mesures préventives et thérapeutiques, et ce, dès la détection des premiers symptômes chez les nouveaux arrivants dans certains établissements pénitentiaires. Les cas suspects ont été mis en quarantaine en vue de réaliser les analyses de laboratoire nécessaires, tout en leur prodiguant les soins appropriés. Et la délégation de noter qu’une opération de vaccination volontaire contre la rougeole est ouverte aux détenus et au personnel des établissements pénitentiaires, sous la supervision d’un staff médical relevant des services spécialisés.

Dans la perspective de renforcer la veille et la vigilance, il a été procédé, en date du 3 janvier dernier, à la généralisation d’une circulaire sur l’ensemble des établissements pénitentiaires les exhortant à prendre les mesures préventives et thérapeutiques nécessaires dès la détection d’éventuels nouveaux cas parmi les détenus, les fonctionnaires ou les visiteurs et à coordonner, d’une manière permanente, avec les services du ministère de la Santé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inondations à Larache : un dispositif sanitaire renforcé pour garantir la prise en charge des sinistrés

Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Ksar El Kébir : lancement à Tanger de l’opération de retour des populations évacuées

Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire