Fusion des chaînes publiques : vers une gestion unifiée
Les logos de la SNRT, 2M et Medi 1 TV. DR
A
A
A
A
Le président de la SNRT, Fayçal Laraïchi, a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ». Cette entité, dont la SNRT assurera la gestion, deviendra propriétaire à 100% des actions de Soread 2M et de Medi1 TV dans les deux mois à venir. Laraïchi a insisté sur le fait que cette fusion n’affectera en rien les lignes éditoriales de ces chaînes.
Lors d’une réunion en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, Laraïchi a précisé que ce projet découle d’une décision gouvernementale et non de la création d’une nouvelle structure. Avec ses 2.300 employés, la SNRT deviendra le centre névralgique des chaînes audiovisuelles publiques, intégrant également Medi1 Radio et Régie 3, spécialiste de la gestion publicitaire.
Des études approfondies sont en cours pour finaliser l’acquisition de Soread 2M, notamment sur les plans juridiques, financiers et fiscaux. Une fois les processus terminés, la SNRT assurera une gestion rationnelle des moyens de production, des satellites, et des infrastructures, favorisant ainsi des économies d’échelle.
Ce regroupement implique aussi la centralisation des appels d’offres pour l’achat d’équipements, permettant une réduction significative des coûts et une uniformisation des pratiques au sein des entités concernées.
Lire aussi : Audiovisuel : la SNRT et Medi 1 TV sous une même bannière
Laraïchi a également mis en avant l’importance de mutualiser les ressources, comme les camions de production mobile ou encore les formations collectives pour le personnel, afin d’accroître l’efficacité opérationnelle.
Sur le plan technique, les chaînes publiques seront réunies sur une seule fréquence satellitaire, améliorant leur visibilité et réduisant les coûts de diffusion. Par ailleurs, une rationalisation des stations de diffusion sur le territoire national permettra de mutualiser les ressources humaines et techniques.
Enfin, cette réorganisation aboutira à un contrat-programme unique pour toutes les entités, garantissant un contrôle renforcé et une meilleure gestion financière. Ce projet marque une transformation majeure dans le paysage audiovisuel public marocain.
Économie - Les ventes de ciment rebondissent en mars 2026 après un début d’année difficile marqué par les intempéries et le Ramadan. Malgré cette reprise, le premier trimestre reste en recul, contrastant avec la bonne dynamique du secteur du BTP en 2025.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Économie - Plus de 1,13 million de visiteurs, 76 pays et près de 1.600 exposants réunis à Meknès. Le SIAM 2026 confirme son statut de vitrine agricole majeure, axée sur durabilité, innovation et souveraineté alimentaire du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Économie - 150 millions de dirhams sont mobilisés pour anticiper les incendies de forêt en 2026, dans un contexte de végétation abondante et de risques accrus. Le dispositif mise sur la prévention, la coordination et la vigilance citoyenne.
Ilyasse Rhamir - 28 avril 2026Economie - Othmane Kettani a été officiellement installé à la tête de l’INSEA à Rabat, sous la présidence de Chakib Benmoussa.
Mouna Aghlal - 28 avril 2026Economie - De la serre au marché, la tomate marocaine subit une saison sous haute tension.
Mouna Aghlal - 28 avril 2026Économie - S&P Global Ratings classe le Maroc parmi les économies africaines les moins exposées à la crise du Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 28 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026