Syrie : dissolution des services de sécurité
La prison de Sednaya, un «abattoir» sous le régime de Bachar El Assad, photo prise le 16 décembre 2024. DR : Amr Abdallah Dalsh / REUTERS
A
A
A
A
Après la chute de Bachar El Assad le 8 décembre, le nouveau chef des services de renseignement syrien, Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité, instruments de répression sous le régime El Assad. Cette initiative s’inscrit dans un plan de restructuration visant à réformer une institution qui, durant des décennies, a semé la peur et infligé de graves supplices à la population syrienne.
Lire aussi : La Syrie après la chute de Bachar El Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Dans un communiqué relayé par l’agence officielle Sana, Khattab a déclaré que cette réforme vise à « honorer notre peuple » après des années de souffrance causées par les divers appareils sécuritaires du régime précédent. Suite à la chute d’El Assad, les détenus des services de sécurité ont été libérés, et plusieurs centres de détention, dont certains tristement célèbres comme la prison de Sednaya, sont désormais sous le contrôle des combattants de Hayat Tahrir Al Sham (HTS).
Un conflit meurtrier
Le conflit syrien, qui a duré plus de 13 ans et coûté la vie à plus de 500.000 personnes, a laissé derrière lui un drame humain profond. Le sort de dizaines de milliers de disparus et les conditions inhumaines dans les prisons demeurent l’un des volets les plus sombres de cette tragédie. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) estime que plus de 100.000 personnes sont mortes dans les centres de détention depuis le début du conflit.
Par ailleurs, un ancien général, responsable de milliers de condamnations à mort à la prison de Sednaya, a été arrêté dans l’ouest du pays. En parallèle, plusieurs anciens hauts gradés des services de renseignement syriens ont été condamnés en Europe pour torture et exactions depuis 2022.
Monde - Sous une chaleur étouffante, l’Espagne et le Portugal luttent contre de violents feux de forêt qui ont fait un mort près de Madrid.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Tribune - L’idée prête à sourire. Certains y verront une provocation, d’autres un gag à la limite du bon goût.
Rédaction LeBrief - 12 août 2025Monde - Donald Trump a décidé de prolonger de trois mois la pause dans le conflit tarifaire avec la Chine.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Face à de violents incendies et à une canicule exceptionnelle, le Portugal reçoit l’appui de deux avions Canadair marocains.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Des hackers ont subtilisé les informations personnelles et résultats médicaux de près d’un demi-million de femmes aux Pays-Bas, inscrites à un programme de dépistage du cancer du col de l’utérus.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Monde : Le sénateur colombien Miguel Uribe Turbay, 39 ans, est mort deux mois après avoir été blessé par balles lors d’un attentat à Bogota.
Mouna Aghlal - 11 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021