Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Vol MH370: la Malaisie relance les recherches dix ans après le crashIllustration d'un avion en plein vol . DR

A
A
A
A
A

Dix ans après la disparition de l’appareil du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a donné son accord de principe pour relancer les recherches. Le ministre des Transports malaisien, Anthony Loke,  a déclaré que cette opération sera dirigée par la société américaine Ocean Infinity selon le principe «pas de découverte, pas de paiement». Une prime de 70 millions de dollars sera versée en cas de découverte significative de l’épave.

En 2018, l’entreprise texane spécialisée en robotique marine, Ocean Infinity, avait mené des recherches infructueuses sur le vol MH370. Depuis, son PDG, Oliver Plunkett, a assuré que la société avait amélioré ses technologies et collaboré avec de nombreux experts pour analyser les données, permettant ainsi de réduire la zone de recherche au site le plus proche de l’accident.

Une nouvelle zone de 15.000 kilomètres carrés a été identifiée dans l’océan Indien méridional, selon les analyses récentes d’experts. Ocean Infinity mènera ces recherches dans l’océan Indien méridional, sur la base des dernières analyses de données effectuées par des experts et des chercheurs.

Lire aussi : Crash d’avion : 3 jours de deuil au Brésil en hommage aux victimes

Le ministre des Transports malaisien, Anthony Loke, a déclaré que cette décision reflétait l’engagement du gouvernement à poursuivre les recherches et à apporter des réponses aux familles des passagers du MH370. Il a ajouté que la proposition «d’Ocean Infinity  est crédible».

Le Boeing 777 de Malaysia Airlines avait disparu des écrans radar le 8 mars 2014, peu après son départ de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord. Les données satellitaires indiquent que l’avion avait dévié de sa trajectoire pour s’écraser dans l’océan Indien méridional.

Le vol transportait plus de 150 passagers chinois, 50 Malaisiens, ainsi que des ressortissants d’Indonésie, d’Inde, d’Australie, des États-Unis, du Canada, de France et d’Ukraine. Les familles des victimes ont intenté des actions en justice contre Malaysia Airlines, Boeing, Rolls-Royce et Allianz pour obtenir des compensations.

Les enquêteurs n’avaient pas écarté l’hypothèse d’un détournement délibéré. Des débris confirmés ou présumés de l’avion ont été retrouvés sur les côtes est-africaines et dans l’océan Indien.

Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis – Cuba : Trump évoque un possible accord malgré la montée des tensions

Monde - Donald Trump affirme que des discussions sont en cours entre les États-Unis et Cuba, évoquant la perspective d’un accord.

Mouna Aghlal - 2 février 2026
Réchauffement climatique : la France lance ses premiers flotteurs Argo capables de plonger à 6.000 mètres

L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé, lundi, le lancement de ses deux premiers flotteurs du réseau Argo capables d’explorer les grands fonds océaniques jusqu’à 6 000 mètres de profondeur.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026
Washington sanctionne le ministre iranien de l’Intérieur après la répression des manifestations

Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Donald Trump mise sur Kevin Warsh pour prendre les rênes de la Réserve fédérale

Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
États-Unis : un ancien présentateur de CNN arrêté en lien avec les manifestations à Minneapolis

Monde - L’ancien animateur de CNN Don Lemon a été appréhendé par des agents fédéraux à Los Angeles pour son rôle au cœur d’une protestation qui a interrompu un service religieux à Minneapolis contre les actions de l’ICE.

Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026
L’UE classe les Gardiens de la révolution iraniens comme « organisation terroriste »

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé jeudi l’inscription de la force paramilitaire des Gardiens de la révolution (CGRI) sur la liste des « organisations terroristes ».

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire