Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Illustration . DR
A
A
A
A
La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle, conformément aux hautes orientations du roi Mohammed VI. Placée sous le thème « La régionalisation avancée entre les défis d’aujourd’hui et de demain », cette rencontre vise à renforcer le développement territorial en valorisant la corrélation entre les besoins des régions, l’efficacité de la planification et la performance dans l’exercice des compétences régionales.
Cet événement permettra d’évaluer collectivement l’état d’avancement de ce chantier, notamment les recommandations issues de la première édition en 2019. Celle-ci avait abouti à l’adoption du cadre d’orientation pour opérationnaliser les compétences propres et partagées des régions, accompagné d’une feuille de route permettant leur appropriation progressive.
Lire aussi : Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Cependant, plusieurs défis demeurent. Le premier, d’ordre stratégique, concerne l’efficacité dans l’exercice des compétences régionales, la convergence entre décentralisation et déconcentration, ainsi que la promotion de l’attractivité territoriale. Le deuxième défi, opérationnel, porte sur la gestion des mutations prioritaires, notamment le stress hydrique, le transport et la mobilité territoriale, ainsi que la transformation digitale des collectivités locales. Enfin, le défi transversal réside dans l’innovation des mécanismes de financement des programmes régionaux de développement.
Ces assises visent également à encourager une interaction collective entre les acteurs concernés et à partager les résultats de l’évaluation de neuf années de mise en œuvre de la régionalisation avancée. Il s’agit de valoriser les acquis, de gérer les contraintes, d’échanger sur les bonnes pratiques et de formuler des recommandations concrètes pour relever les défis identifiés.
Durant deux jours, les débats s’articuleront autour de six sessions traitant des compétences régionales, de la convergence administrative, du financement, de la gestion du stress hydrique, de la mobilité durable et de la transformation digitale, levier essentiel pour une gouvernance territoriale renforcée et une participation citoyenne accrue.
Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a reçu ce jeudi une délégation parlementaire française participant à la 5ème édition du Forum parlementaire Maroc-France.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - La France est déterminée à établir un nouveau traité bilatéral Maroc-France doté d'une forte dimension parlementaire visant à renforcer davantage les relations existantes entre les deux pays, selon le président du Sénat français, Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - L’Union européenne a adopté, à l’issue de la quinzième session du Conseil d’association UE-Maroc tenue à Bruxelles, une position commune qui marque une inflexion notable dans son approche du conflit du Sahara marocain.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - Gérald Darmanin effectuera prochainement une visite officielle à Rabat et Casablanca, axée sur la coopération judiciaire et sécuritaire.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Politique - Le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, s’est entretenu, à Panama City, avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères, Carlos Hoyos.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - L’ANME réclame la transparence sur les aides publiques à la presse de 2005 à 2025, appelle à une réforme globale du secteur.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025