CDM 2030 : le Maroc, le Portugal et l’Espagne officiellement désignés comme pays hôtes

Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

CDM 2030 : le Maroc, le Portugal et l'Espagne officiellement désignés comme pays hôtesAffiche Yalla Vamos 2030. DR.

A
A
A
A
A

Le Maroc, le Portugal et l’Espagne ont été officiellement désignés comme pays hôtes de la Coupe du monde FIFA 2030, par le Congrès de la Fédération internationale de Football Association, réuni mercredi en session extraordinaire par visioconférence. À cette occasion, les présidents des différentes fédérations ont pris la parole, dont le représentant du Maroc, Fouzi Lekjaa.

Le « Mondial du centenaire » de 2030 marquera une première avec des matchs répartis sur trois continents. Trois rencontres inaugurales auront lieu en Uruguay, Argentine et Paraguay, avant que le tournoi ne se poursuive en Europe et en Afrique.

Lire aussi : Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

L’Espagne, forte de son expérience de 1982, se prépare à accueillir la majorité des matchs, tandis que le Maroc deviendra le deuxième pays africain hôte, après l’Afrique du Sud en 2010. Le choix des stades pour l’ouverture et la finale reste toutefois en débat, opposant Madrid, Barcelone et le futur stade Hassan-II au Maroc.

Pour 2034, la FIFA a choisi l’Arabie saoudite, seule candidate après les retraits de l’Australie et de l’Indonésie. Si ce choix s’inscrit dans une stratégie de diversification économique du royaume, il a suscité une levée de boucliers. Des organisations comme Amnesty International dénoncent des violations des droits humains et la répression dans le pays, évoquant une « exploitation à grande échelle ».

La FIFA, de son côté, se veut optimiste, estimant que la compétition pourrait catalyser des réformes sociales et politiques en Arabie saoudite. Cependant, les défis logistiques et climatiques, combinés aux interrogations éthiques, laissent planer des doutes sur la portée de cette ambition.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Lions de l’Atlas : première séance à Houston avant le Canada

Arrivés à Houston, les joueurs marocains ont tenu mercredi leur première séance avant le huitième de finale du Mondial 2026 face au Canada, prévu samedi à 18h.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026
Supporters marocains : une vidéo pratique pour le match à Houston

Les supporters marocains disposent à présent d’une vidéo pratique pour rejoindre le stade de Houston avant Maroc-Canada. Les informations clefs à découvrir.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026
Ismael Saibari rejoint le Bayern Munich jusqu’en 2031

Le Bayern Munich a officialisé la signature d’Ismael Saibari jusqu’en 2031. Le milieu marocain de 25 ans arrive du PSV Eindhoven, où il s’est imposé comme un cadre.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026
Mondial 2026 : l’Angleterre renverse la RD Congo et décroche son billet pour les huitièmes

L'Angleterre renverse la RD Congo (2-1) grâce à un doublé de Harry Kane et rejoint le Mexique en huitièmes de finale du Mondial 2026.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Mondial 2026 : ce qui attend les Lions de l’Atlas face au Canada

Le Maroc retrouvera le Canada au Mondial 2026. Un rendez-vous à élimination directe qui mettra à l’épreuve la solidité mentale, la récupération et l’ambition des Lions de l’Atlas.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026
FIFA : 89.000 messages injurieux recensés au Mondial 2026

La Coupe du monde 2026 connaît une forte poussée des abus sur les réseaux sociaux. La FIFA dit avoir recensé 89.000 messages injurieux pendant la phase de groupes.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
CAN 2025 : le Maroc en finale !

Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
CAN 2025 : le Nigéria écrase le Mozambique (4-0) et se qualifie pour les quarts

Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.

Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026
Mondial 2030 : un comité de la FIFA attendu au Maroc pour évaluer l’avancée des préparatifs

Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
Ligue des champions : le Real Madrid corrige Manchester City (3-0)

Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire