CDM 2030 : le Maroc, le Portugal et l’Espagne officiellement désignés comme pays hôtes
Affiche Yalla Vamos 2030. DR.
A
A
A
A
Le Maroc, le Portugal et l’Espagne ont été officiellement désignés comme pays hôtes de la Coupe du monde FIFA 2030, par le Congrès de la Fédération internationale de Football Association, réuni mercredi en session extraordinaire par visioconférence. À cette occasion, les présidents des différentes fédérations ont pris la parole, dont le représentant du Maroc, Fouzi Lekjaa.
Le « Mondial du centenaire » de 2030 marquera une première avec des matchs répartis sur trois continents. Trois rencontres inaugurales auront lieu en Uruguay, Argentine et Paraguay, avant que le tournoi ne se poursuive en Europe et en Afrique.
Lire aussi : Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
L’Espagne, forte de son expérience de 1982, se prépare à accueillir la majorité des matchs, tandis que le Maroc deviendra le deuxième pays africain hôte, après l’Afrique du Sud en 2010. Le choix des stades pour l’ouverture et la finale reste toutefois en débat, opposant Madrid, Barcelone et le futur stade Hassan-II au Maroc.
Pour 2034, la FIFA a choisi l’Arabie saoudite, seule candidate après les retraits de l’Australie et de l’Indonésie. Si ce choix s’inscrit dans une stratégie de diversification économique du royaume, il a suscité une levée de boucliers. Des organisations comme Amnesty International dénoncent des violations des droits humains et la répression dans le pays, évoquant une « exploitation à grande échelle ».
La FIFA, de son côté, se veut optimiste, estimant que la compétition pourrait catalyser des réformes sociales et politiques en Arabie saoudite. Cependant, les défis logistiques et climatiques, combinés aux interrogations éthiques, laissent planer des doutes sur la portée de cette ambition.
Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2026Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025