Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
David Perdue, nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Chine. DR : Elijah Nouvelage / Getty Images file
A
A
A
A
Le président-élu Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine. Cette nomination s’inscrit dans la stratégie de la future administration, qui prendra ses fonctions en janvier prochain, pour renforcer les relations bilatérales et maintenir la stabilité en Asie.
Lire aussi : Trump : nominations et affaire de famille
David Perdue, 74 ans, bénéficie d’une solide expérience en Asie, acquise au cours de sa carrière d’homme d’affaires, ainsi que d’une expertise politique en tant qu’ancien membre du Sénat. Il a notamment siégé au Comité des forces armées et présidé le sous-comité sur la puissance maritime. Ces qualifications en font un atout stratégique, selon Donald Trump, qui a souligné son rôle central dans la mise en œuvre d’une politique visant à établir une relation productive avec Pékin.
Une semaine sous le signe des nominations
Outre Perdue, d’autres nominations ont été annoncées cette semaine par Trump. Warren Stephens, homme d’affaires de 67 ans, a été choisi comme ambassadeur au Royaume-Uni, tandis que Charles Kushner représentera les États-Unis en France. Matt Whitaker, ancien substitut du procureur général, occupera le poste d’ambassadeur auprès de l’OTAN.
Enfin, le général à la retraite Keith Kellogg a été désigné envoyé spécial pour la Russie et l’Ukraine. Sa mission principale sera de concrétiser l’engagement de Trump à mettre fin au conflit russo-ukrainien dès le début de son mandat.
Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023