Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Forêt de Bouskoura. DR
A
A
A
A
L’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca. Cette forêt, étendue sur 3.000 hectares, joue un rôle essentiel dans la qualité de vie des habitants et le maintien de l’équilibre écologique. Cependant, la sécheresse prolongée a gravement affaibli ses arbres, en particulier les pins et eucalyptus, ce qui rend ces derniers vulnérables aux maladies et insectes nuisibles.
Dans ce contexte, l’ANEF a réalisé un diagnostic phytosanitaire qui a révélé une détérioration avancée des pins d’Alep et un affaiblissement modéré des eucalyptus. Pour contrer cette menace, l’Agence met en place un plan d’action d’envergure qui inclut le nettoyage des arbres malades sur 150 hectares et des travaux de sylviculture sur l’ensemble de la forêt pour renforcer la résilience des espèces restantes. Une reforestation de 700 hectares sera également engagée avec des plantes mieux adaptées aux conditions climatiques actuelles.
Lire aussi : Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Aussi, un programme visant à améliorer l’aspect paysager et à rénover les infrastructures récréatives de la forêt est en préparation dans le but de garantir une meilleure expérience pour les visiteurs. Les travaux en cours, nécessaires à la santé de la forêt, peuvent occasionner des perturbations temporaires, y compris des restrictions d’accès pour des raisons de sécurité.
Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025