27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Naima Ben Yahya, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille © DR
A
A
A
A
La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahya, a indiqué que 27.500 enfants en situation de handicap ont été inscrits en 2024, pour un budget de 396 MDH. Cette dernière répondait à une question orale sur « la politique gouvernementale adoptée pour promouvoir les conditions des personnes en situation de handicap », présentée par le Groupe Authenticité et Modernité.
La ministre a également annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales, tandis que 1.000 porteurs de projets ont été accompagnés pour un budget global de 53,5 millions de dirhams, en plus d’initiatives soutenant le pouvoir d’achat. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la politique publique intégrée pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap 2015-2025. Cette stratégie vise à harmoniser le cadre législatif et réglementaire, tout en intégrant la dimension du handicap dans les plans de développement nationaux et territoriaux.
Lire aussi : Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »
Naima Ben Yahya a aussi insisté sur l’importance de la sensibilisation sociétale et de l’encouragement des familles à déclarer les personnes en situation de handicap, afin qu’elles puissent accéder aux prestations qui leur sont destinées. Elle a rappelé que l’adoption du décret relatif à la carte de personne en situation de handicap en 2024 a été suivie par la mise en place d’un nouveau système d’évaluation du handicap. Ce système permet à ces personnes de bénéficier de prestations adaptées, dans des conditions préférentielles.
Par ailleurs, à l’occasion de la Journée mondiale des personnes en situation de handicap, le ministère a lancé des réunions consultatives avec des associations spécialisées, en vue de développer un plan d’action national 2025-2026. Ben Yahya a salué le rôle déterminant de ces associations dans la mise en œuvre des projets, soulignant leur contribution significative à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap. Ces initiatives illustrent la volonté du ministère de renforcer les droits et l’inclusion sociale de cette population vulnérable.
Société - La Cour d’appel de Rabat a maintenu la peine de deux ans et demi de prison contre Ibtissame Lachgar pour atteinte à l’islam.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025