Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / La Thaïlande retarde le déploiement du vaccin d’AstraZeneca

La Thaïlande retarde le déploiement du vaccin d’AstraZeneca

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce vendredi 12 mars, la Thaïlande a brusquement annoncé sa décision de retarder le déploiement du vaccin d’AstraZeneca contre la Covid-19, empêchant le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha de recevoir sa première injection contre le virus.Plusieurs pays européens ont également suspendu ledit vaccin par crainte du risque de formation decaillots sanguins chez les vaccinés.

Le royaume devait commencer à administrer le vaccin AstraZeneca/Oxford ce vendredi, et Prayut devait être filmé en train de recevoir sa première dose. Toutefois,à 8h30 (01h30 GMT), l’événement a été annulé et une conférence de presse avec des responsables de la santé a été convoquée. «L’injection du vaccin pour les Thaïlandais doit être sûre, nous ne devrions pas nous précipiter», a expliqué lors d’une conférence de presse Piyasakol Sakolsatayadorn, un conseiller du comité de vaccination contre la Covid-19 du pays. «Bien que la qualité d’AstraZeneca soit satisfaisante, certains pays ont demandé un délai. Nous allons retarder (aussi)», poursuit-il.

Lire aussi :L’utilisation du vaccin d’AstraZeneca suspendue au Danemark

En effet, le Danemark, la Norvège et l’Islande ont suspendu l’utilisation du vaccin AstraZeneca/Oxford le jeudi 11 mars. De son côté, l’Autriche a cessé d’utiliser les doses du laboratoire suédo-britannique le dimanche 7 mars, après qu’une infirmière de 49 ans soit décédée de «graves problèmes de coagulation sanguine» quelques jours après avoir reçu une injection anti-coronavirus. Pour le moment, il n’y a toujours pas de lien établi entre le vaccin et les caillots sanguins, et le Danemark a souligné que sa décision n’était qu’une mesure de précaution le tempsd’examiner et d’évaluerles risques en profondeur.

La Thaïlande a déjà lancé sa campagne de vaccination le mois dernier, avec le vaccin Sinovac fabriqué en Chine, et les agents de santé ont été les premiers à recevoir ces injections le 28 février.Le pays en question, qui a imposé des restrictions strictes aux personnes entrant sur son territoire pour lutter contre le virus, a réussi à limiter son impact, enregistrant seulement 26.000 cas et 85 décès.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire