Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Ivan Golunov : les journaux russes soutiennent leur confrère

Ivan Golunov : les journaux russes soutiennent leur confrère

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Trois des principaux journaux russes se sont prononcés en faveur d’un journaliste accusé de délits liés à la drogue, dans une affaire qui a provoqué un énorme tollé public.

Les titres de la une des journaux de Vedomosti, RBC et Kommersant indiquent « Nous sommes Ivan Golunov », à propos du journaliste d’investigation.

Golunov a été accusé ce week-end d’avoir tenté de vendre illicitement de la drogue. Son avocat a affirmé que la drogue avait été placée par une tierce personne.

Le journaliste aurait été battu lors de son arrestation la semaine dernière.

Golunov, 36 ans, est journaliste free-lance et a collaboré avec de nombreux médias, dont le site d’information Meduza, en Lettonie.

Son arrestation a provoqué de vives discussions parmi les utilisateurs de réseaux sociaux en Russie, beaucoup accusant les autorités d’essayer de réprimer la liberté de la presse.

Jusqu’à présent, les autorités russes n’ont pas présenté de commentaires sur ce dossier.

Un tribunal de Moscou a ordonné dimanche que Golunov soit placé en résidence surveillée plutôt qu’en détention provisoire, comme le veut la procédure habituelle en Russie dans les affaires liées aux drogues.

Ces dernières années, les journalistes russes ont souvent été harcelés ou attaqués pour leur travail. De nombreuses personnalités de l’opposition et militants des droits de l’homme en Russie ont été arrêtés pour des allégations de drogue mensongères, perçues comme une tentative de faire taire la dissidence politique.

Une grande partie des médias russes sont contrôlés par l’État et la Russie est classée 83e sur 100 pays par la Freedom House pour la liberté de la presse.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestini…

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire