Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Femmes : peu intégrées dans le marché du travail et victimes de violences

Femmes : peu intégrées dans le marché du travail et victimes de violences

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

La situation de la femme au Maroc est alarmante. Plus de 8 femmes sur 10 sont hors marché du travail, le taux d’activité est à peine de 19,9% en 2020. Par ailleurs, le taux de violence à l’égard des femmes augmente. Plus de 7,6 millions d’entre elles ont déclaré avoir subi au moins un acte de violence en 2019. Précisions.

Temps de lecture : 3 minutes

À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note d’information sur la situation économique et sociale de la gent féminine au Maroc. Il en ressort que la femme a beaucoup de mal à intégrer le monde du travail. En effet, le taux d’activité de la femme au marché de travail est à peine de 19,9% en 2020 contre 70,4% pour les hommes. Ce qui veut dire que 8 femmes sur 10 ne travaillent pas au Maroc. Le secteur de l’agriculture, forêt et pêche reste le premier employeur des femmes (44,8%), suivi des services (40,4%) et de l’artisanat (14,2%). Le HCP fait également savoir que la part des femmes salariées ne disposant d’aucun contrat s’élève à 43,2% contre 58,2% parmi les hommes.

Un chômage en baisse avant 2020

D’après la note du HCP, le taux de chômage des femmes a connu une baisse entre l’année 2017 et 2019 passant de 14,7% à 13,5%. Le taux a augmenté en 2020 sous l’effet combiné de la pandémie et de la sécheresse. En effet, durant cette “triste” année, le taux de chômage a enregistré une hausse dans le milieu rural (de 2,7% à 3,9%) et dans le milieu urbain (de 21,8% à 24,7%). Par ailleurs, le HCP fait remarquer que les femmes consacrent plus de temps aux travaux domestiques qu’aux activités professionnelles (20,8% contre 5,6%). Les hommes consacrent, à l’inverse des femmes, plus de temps aux activités professionnelles (22,6%) qu’à celles domestiques (3%).

6 heures de travaux domestiques par jour en moyenne pour la femme au foyer

Le HCP souligne que l’activité professionnelle de la femme ne la libère pas de ses responsabilités familiales. Le temps moyen consacré aux travaux domestiques est évalué à 4h18 minutes par jour, soit à peine 1h42 de moins que la femme au foyer (6 heures par jour). L’organisme chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles au Maroc fait également savoir que la charge de travail domestique supportée par les femmes a augmenté de 33 minutes en moyenne pendant la période de confinement en comparaison à une journée normale avant le confinement.

De la violence, encore et toujours

En 2021, plus de 7,6 millions de femmes (57,1%) ont subi au moins un acte de violence, tous contextes et formes confondus, note le Haut Commissariat au Plan qui ajoute que «ni la scolarisation ni l’activité économique ne préservent les femmes contre la violence”. En effet, d’après le HCP, «le contexte conjugal demeure l’espace de vie le plus marqué par la violence et la violence psychologique reste la forme la plus répandue».

Lire aussi :Le HCP contribue à l’hommage rendu aux femmes

En effet, le contexte conjugal est le premier espace de violence envers les femmes suivi du milieu éducatif. 22,4% des élèves ou étudiantes affirment avoir subi un acte de violence au cours des 12 derniers mois. Dans le milieu professionnel, elles sont 15,1% des femmes qui ont été victimes de violence dans l’exercice de leurs activités. Dans l’espace public, 12,6% de femmes ont subi un acte de violence.

Soulignons enfin que moins du quart des femmes victimes de violence physique (22,8%) ont dû supporter des coûts directs ou indirects à cette violence. Le HCP indique que le coût global de ces violences est estimé à 2,85 milliards de dirhams (MMDH), soit 957 dirhams par victime.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire