Brésil : l’ancien président disculpé par un juge de la Cour suprême
A
A
A
A
Un juge de la Cour suprême a annulé ce lundi8 marsles condamnations pénales retenues contre l’ancien président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, rétablissant ainsi ses droits politiques à l’approche de l’élection présidentielle de l’année prochaine. Cette décision inattendueperturbe les prévisions pour la course électorale de 2022, ouvrant potentiellement la voie à un bras de fer entre le président Jair Bolsonaro, un populiste d’extrême droite, et Lula, son plus redoutable adversaire de gauche.
Notons que, Lulaa dirigé la plus grande économie d’Amérique latine entre 2003 et 2011avant d’être condamné pour des allégations de corruption en 2018 puis libéré fin 2019. Le juge Edson Fachin, qui a annulé les charges retenues contre l’ancien dirigeant, estime qu’il n’a pas l’autorité nécessaire pour inculper Lula, soulignant qu’il devrait être rejugé par les tribunaux fédéraux de la capitale, Brasilia.
Saluant cette décision dans un post sur Twitter, Lula a déclaré que c’était «la reconnaissance que nous avons toujours été juste tout au long de notre bataille juridique». De son côté, le bureau du procureur général du Brésil a lancé qu’il feraappel de la décision, qui sera également examinée par la Cour suprême.
Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…
Rédaction LeBrief - 29 août 2025À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021