Ouverture imminente de la faculté de médecine de Laâyoune

A
A
A
A
Ce lundi 8 mars, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé que la faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune ouvrira ses portes «à la prochaine rentrée» universitaire. Le ministre a fait cette annonce lors d’une visite au chantier de cette faculté, qui a nécessité un budget de 257 millions de DH (MDH). Il était accompagné de Driss Ouaouicha, ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, du président de la région et des gouverneurs d’Es-Semara, Tarfaya et Boujdour.
Le ministre a déclaré : «les travaux de ce chantier avancent très bien et nous sommes contents de la mobilisation de tous les acteurs pour l’ouverture de la faculté à partir de la prochaine rentrée». Et d’ajouter : «nous sommes convenus avec les autorités locales et les présidents de la région et de la commune pour accélérer les travaux en vue d’être prêts pour ce rendez-vous». Amzazi a également souligné que cet établissement universitaire disposera d’une «grande» capacité de formation et de plusieurs structures de recherche scientifique. En effet, cette faculté, érigée sur une superficie de 10 ha, dont une superficie couverte de 22.900 m2, dépassera, en termes de superficie couverte, celle d’Agadir.
Société - Trois conventions signées à Rabat visent à moderniser le secteur de l’artisanat marocain à travers la digitalisation des Chambres d’artisanat, la promotion internationale des produits artisanaux et la structuration professionnelle des artisans.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Société – Les autorités confirment le retour organisé des habitants évacués suite aux intempéries. Sécurité et bien-être au cœur des préoccupations.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Société - Après des perturbations météorologiques d’une ampleur rare, les autorités locales annoncent l’achèvement du dispositif de retour des habitants évacués. L’opération, menée sous contrôle sécuritaire, s’est déroulée dans des conditions jugées satisfaisantes.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Société - Séismes quotidiens ou événements rares, comprendre les cycles tectoniques reste la clé pour anticiper le risque.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Société - Des normes nationales encadrent désormais les véhicules funéraires. Les corbillards doivent afficher un aspect neutre, tandis que des exigences sanitaires strictes s’appliquent selon la nature du décès.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Société - 150.000 repas du ftour seront servis durant le Ramadan dans plusieurs villes du Royaume au profit des familles démunies. L’initiative, élargie à Ksar El-Kebir après les inondations, mobilise la Garde royale et les autorités locales.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026