Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / L’AIEA préoccupée par les tensions concernant le nucléaire iranien

L’AIEA préoccupée par les tensions concernant le nucléaire iranien

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le comité de surveillance nucléaire de l’ONU a déclaré lundi qu’il était  » inquiet des tensions croissantes  » qui pèsent sur le programme nucléaire de l’Iran, après que Téhéran a déclaré qu’il pourrait cesser de respecter d’autres aspects de l’accord international conclu en 2015.

« J’espère qu’il sera possible de trouver des solutions pour apaiser les tensions actuelles par le dialogue », a déclaré Yukiya Amano, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, dans un discours inaugurant la réunion trimestrielle du conseil des gouverneurs de l’agence.

Le 8 mai dernier, l’Iran a annoncé qu’il ne se considérait plus tenu de respecter les limites des stocks d’eau lourde et d’uranium enrichi.

Ces plafonds ont été convenus dans le cadre du Plan d’action global commun de 2015 (Joint Comprehensive Plan of Action – JCPOA).

La décision de Téhéran a été prise un an après que le président américain Donald Trump se soit retiré de l’accord.

Washington a également renforcé les sanctions économiques contre la République islamique.

L’Iran a par ailleurs menacé que si les autres signataires du JCPOA ne parvenaient pas à accélérer les efforts visant à atténuer les sanctions américaines, il ne respecterait plus les restrictions en matière de teneur en uranium et de modifications des réacteurs d’eau lourde, d’ici début juillet.

Deux semaines auparavant, bien que le dernier rapport d’inspection de l’AIEA affirmait que si les stocks d’uranium et d’eau lourde avaient augmenté, ils n’ont toujours pas dépassé les limites fixées par la JCPOA.

« Comme je l’ai constamment souligné, les engagements pris par l’Iran dans le cadre du JCPOA représentent un gain significatif pour la vérification nucléaire », a déclaré Amano dans son discours.

« Il est essentiel que l’Iran respecte pleinement ses engagements dans le cadre du JCPOA », a-t-il ajouté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire