Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / L’AIEA préoccupée par les tensions concernant le nucléaire iranien

L’AIEA préoccupée par les tensions concernant le nucléaire iranien

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le comité de surveillance nucléaire de l’ONU a déclaré lundi qu’il était  » inquiet des tensions croissantes  » qui pèsent sur le programme nucléaire de l’Iran, après que Téhéran a déclaré qu’il pourrait cesser de respecter d’autres aspects de l’accord international conclu en 2015.

« J’espère qu’il sera possible de trouver des solutions pour apaiser les tensions actuelles par le dialogue », a déclaré Yukiya Amano, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, dans un discours inaugurant la réunion trimestrielle du conseil des gouverneurs de l’agence.

Le 8 mai dernier, l’Iran a annoncé qu’il ne se considérait plus tenu de respecter les limites des stocks d’eau lourde et d’uranium enrichi.

Ces plafonds ont été convenus dans le cadre du Plan d’action global commun de 2015 (Joint Comprehensive Plan of Action – JCPOA).

La décision de Téhéran a été prise un an après que le président américain Donald Trump se soit retiré de l’accord.

Washington a également renforcé les sanctions économiques contre la République islamique.

L’Iran a par ailleurs menacé que si les autres signataires du JCPOA ne parvenaient pas à accélérer les efforts visant à atténuer les sanctions américaines, il ne respecterait plus les restrictions en matière de teneur en uranium et de modifications des réacteurs d’eau lourde, d’ici début juillet.

Deux semaines auparavant, bien que le dernier rapport d’inspection de l’AIEA affirmait que si les stocks d’uranium et d’eau lourde avaient augmenté, ils n’ont toujours pas dépassé les limites fixées par la JCPOA.

« Comme je l’ai constamment souligné, les engagements pris par l’Iran dans le cadre du JCPOA représentent un gain significatif pour la vérification nucléaire », a déclaré Amano dans son discours.

« Il est essentiel que l’Iran respecte pleinement ses engagements dans le cadre du JCPOA », a-t-il ajouté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire