L’AIEA préoccupée par les tensions concernant le nucléaire iranien

A
A
A
A
Le comité de surveillance nucléaire de l’ONU a déclaré lundi qu’il était » inquiet des tensions croissantes » qui pèsent sur le programme nucléaire de l’Iran, après que Téhéran a déclaré qu’il pourrait cesser de respecter d’autres aspects de l’accord international conclu en 2015.
« J’espère qu’il sera possible de trouver des solutions pour apaiser les tensions actuelles par le dialogue », a déclaré Yukiya Amano, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, dans un discours inaugurant la réunion trimestrielle du conseil des gouverneurs de l’agence.
Le 8 mai dernier, l’Iran a annoncé qu’il ne se considérait plus tenu de respecter les limites des stocks d’eau lourde et d’uranium enrichi.
Ces plafonds ont été convenus dans le cadre du Plan d’action global commun de 2015 (Joint Comprehensive Plan of Action – JCPOA).
La décision de Téhéran a été prise un an après que le président américain Donald Trump se soit retiré de l’accord.
Washington a également renforcé les sanctions économiques contre la République islamique.
L’Iran a par ailleurs menacé que si les autres signataires du JCPOA ne parvenaient pas à accélérer les efforts visant à atténuer les sanctions américaines, il ne respecterait plus les restrictions en matière de teneur en uranium et de modifications des réacteurs d’eau lourde, d’ici début juillet.
Deux semaines auparavant, bien que le dernier rapport d’inspection de l’AIEA affirmait que si les stocks d’uranium et d’eau lourde avaient augmenté, ils n’ont toujours pas dépassé les limites fixées par la JCPOA.
« Comme je l’ai constamment souligné, les engagements pris par l’Iran dans le cadre du JCPOA représentent un gain significatif pour la vérification nucléaire », a déclaré Amano dans son discours.
« Il est essentiel que l’Iran respecte pleinement ses engagements dans le cadre du JCPOA », a-t-il ajouté.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025