Brésil-Covid-19 : Bolsonaro demande aux Brésiliens d’arrêter de «geindre»
A
A
A
A
Après deux jours consécutifs de nombre record de décès dus à la Covid-19, le président Jair Bolsonaro a demandé le jeudi 4 mars à sa population de cesser de «geindre» et de passer à autre chose, tout enminimisant une nouvelle fois l’importancedes mesures de distanciation sociale et la gravité de la pandémie.
Le Brésil est le deuxième pays au monde, après les États-Unis,en termesde nombre de décès enregistrés au cours de l’année écoulée. Alors que l’épidémie commence à se calmer dans le pays de l’oncle Sam, le Brésil est quant à lui confronté à une grave recrudescence du virus, entrainant une terrible saturation deson système hospitalier et sanitaire.
«Assez de chichis et de gémissements. Vous allez pleurer jusqu’à quand ?», a lancé Bolsonaro devantune foule ce jeudi. «Jusqu’à quand allez-vous rester à la maison, jusqu’à quand tout va-t-il rester fermé ? Personne ne supporte plus ça. Nous regrettons les morts, mais où va le Brésil ?si on arrête tout ? Nous avons besoin d’une solution», a-t-il ajouté.
Le ministère de la Santé a enregistré 75.102 porteurs supplémentaires du nouveaucoronavirus ce jeudi, soit le plus grand nombre quotidien depuis juillet dernier et le deuxième plus grand nombre jamais enregistré dans le pays. Le Brésil a également enregistré 1.699 décès, en légère baisse par rapport aux deux jours précédents où le nombre de décès avait atteint un nouveau record. Cettedeuxième vague de décès a déclenché de nouvelles restrictions dans la capitale, Brasilia, et à Sao Paulo. Les autorités de cette dernièreont annoncé un nouveau couvre-feu dans toute la ville et la fermeture anticipée des restaurants.
Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021