La Jordanie ouvre son consulat à Laâyoune

A
A
A
A
Ce jeudi 4 mars, la Jordanie a officiellement ouvert son consulat général à Laâyoune. Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, et son homologue jordanien Ayman Al-Safadi ont présidé la cérémonie d’inauguration. Le chargé d’affaires jordanien et l’ambassadeur au Maroc ont également assisté à cette cérémonie, qui témoigne du soutien indéfectible de la Jordanie à l’intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur le Sahara.
??????? ???????? ???????? ????? ????? ?????? ???? ??? ?????? #?????? ???? ??? #???????_????????@ForeignMinistry @MarocDiplo_AR pic.twitter.com/VlFpUdquzl
— 2M.ma (@2MInteractive) March 4, 2021
Ainsi, suite à cette ouverture, la Jordanie est devenue le troisième pays du Golfe à ouvrir une représentation diplomatique dans les provinces du Sud après le Bahreïn et les Émirats arabes unis. Elle est également le quatrième pays musulman à ouvrir une représentation diplomatique dans la région. Pour rappel, le 19 novembre dernier, Amman avait déjà annoncé l’ouverture d’une représentation diplomatique au Sahara. Ceci avait été annoncé suite à un appel téléphonique entre le roi Mohammed VI et le roi Abdallah II de Jordanie. À cet effet, les ministères des Affaires étrangères des deux pays ont coordonné les préparatifs de cette ouverture.
Lire aussi :La Jordanie ouvre son consulat à Laâyoune le 4 mars
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025