Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le roi Mohammed VI dissuade El Mostapha Ramid de démissionner

Le roi Mohammed VI dissuade El Mostapha Ramid de démissionner

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 1ermars, El Mostapha Ramid, ministre d’État chargé des droits de l’Homme et des relations avec le parlement, a affirmé qu’il ne quittaitplus le gouvernement de Saad Dine El Otmani. C’est dans une publication sur Facebook que le ministre a expliqué avoir retiré sa demande de démission, le lendemain de son annonce, et ce à la suite d’un appel téléphonique du roi Mohammed VI. Le Souverain, poursuit-il, lui a adressé «des paroles paternelles pleines de tendresse et des expressions d’encouragement et de sympathie, qui était un traitement suffisant et un baume de guérison». Lors de cet échange, précise Ramid, le Roi a également souligné sa volonté de voir son ministre d’État continuer d’assumer ses fonctions. «Donc je n’avais rien d’autre que le devoir d’obéir et de répondre rapidement», a-t-il soutenu.

Lire aussi :Crise au PJD : démissions de deux figures phares du parti

Notons qu’à la fin de la semaine dernière, le Parti de la justice et du développement (PJD) avait été secoué non pas seulement par la décision de démission d’El Mostapha Ramid, mais également celle d’Idriss El Azami El Idrissi, président du Conseil national et secrétariat général du parti de la lampe. Alors que Ramid a expliqué sa décision par des problèmes de santé, El Azami a quant à lui avancé quesa démarche a été motivée par l’état actuel du PJD, ses positions non conformes à ses principes, les désaccords internes notamment au sein du gouvernementet les tentatives déplacéesdes leaders du parti de calmer les tensions au lieu d’impliquer les militants dans les prises de position et de décision.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ramadan 1445 : le Roi préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse

Le roi Mohammed VI préside ce jeudi 17 ramadan 1445 de l’Hégire, correspondant au 28 mars 2024, au Palais royal à Casablanca, la quatrième c…

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la session de ce jeudi 28 mars

Le jeudi 28 mars 2024, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, le conseil gouvernemental s'est réuni pour aborder plusieurs points. Cette sess…

Dialogue social : satisfaction de l’UGTM après la réunion avec le gouvernement

Mercredi à Rabat, l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a exprimé sa satisfaction quant à l'accueil «très positif» du gouverneme…

Deux nouveaux consuls algériens nommés à Casablanca et Oujda

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé la nomination de deux nouveaux consuls au Maroc, au niveau des consulats de Casablanc…

Le Maroc et l’Italie signent la reconnaissance de leurs permis de conduire

L’ambassadeur du Maroc en Italie, Youssef Balla, et Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres italien et ministre des Infrastr…

Maroc-UE : consultations politiques lancées après l’avis de la procureure de la CJUE

Le Maroc et l'Union européenne ont inauguré une nouvelle série de consultations politiques. Ces discussions interviennent alors que la Cour …

Le roi Mohammed VI félicite Bassirou Diomaye Faye

Le roi Mohammed VI a adressé son message de félicitations au président de la République du Sénégal, nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye.…

Istiqlal : Madiane suspend enfin ses fonctions

La scène politique marocaine est agitée par une polémique au sein du Parti de l’Istiqlal (PI), avec un nouveau développement : Noureddine Ma…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire