Aller au contenu principal

La santé des reins : pourquoi faut-il en prendre soin ?

Vu que le rein est très discret, on parle peu de ses problèmes. Toutefois, les maladies rénales affectent une personne sur dix. Diabète, obésité, maladies cardiovasculaires… Autant de facteurs qui peuvent faire vaciller les reins. Alors que la journée mondiale du rein approche, le point sur ces deux petits organes qui jouent un rôle important dans l’élimination des excès de déchets, l’équilibre des électrolytes et la création d’hormones.

Par Khansaa Bahra, Publié le 26/02/2021, mis à jour le 26/02/2021          Temps de lecture 4 min.
Teaser Media
Les reins

Organes oubliés et mal connus, les reins assurent de multiples fonctions indispensables au bon équilibre biologique du corps humain. Situés de chaque côté de la colonne vertébrale, sous les côtes, ils ont pour rôle de filtrer le sang pour éliminer les déchets et les évacuer dans les urines, maintenir constante la composition du sang et la pression artérielle, ou encore produire une substance appelée érythropoïétine qui stimule la production des globules rouges. Outre leur fonction d’élimination, les reins réabsorbent l’eau et les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium…), dont les cellules ont besoin, et les réinjectent dans la circulation sanguine.

La Journée mondiale du rein, qui se déroule le 14 mars de chaque année, est l’occasion de rappeler que l’insuffisance rénale chronique est une maladie encore trop souvent négligée. Aujourd’hui, un adulte sur dix souffre d’une infection rénale, soit près de 850 millions de personnes dans le monde, indiquent les estimations de la fondation du rein. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) prévoit une augmentation de la prévalence de la maladie rénale chronique de 17% dans les dix ans à venir.

L’insuffisance rénale apparaît lorsqu’ils ne parviennent plus à remplir leur rôle de filtre : les déchets et les liquides s’accumulent alors dans l’organisme. Elle résulte de l’évolution lente de maladies qui conduisent à la destruction des reins et nécessite le recours à la dialyse ou à la transplantation. Plusieurs facteurs peuvent faire vaciller les reins. Dans 50% des cas, les maladies rénales chroniques qui conduisent à l’insuffisance rénale sont la conséquence d’un diabète ou d’une hypertension artérielle.

 

Que faire pour préserver ses reins ?

La santé rénale ne fait pas exception à cette règle d’or de la prévention : avoir une bonne hygiène de vie, notamment une activité physique régulière et une alimentation saine. Ceci prévient la survenue de maladies comme l’hypertension artérielle ou le diabète qui ont un impact terrible sur le rein. En plus, il faut également éviter le tabagisme qui est nocif pour le rein et la consommation des plantes présentant un effet toxique pour cet organe. Aussi, la consommation d’aliment trop riche en gras, en sucre et en sel surcharge les reins et empêche leur bon fonctionnement. Enfin, l’alcool ainsi que tout ce qui contient trop de liqueurs sont à éviter.

 

Quelle alimentation adopter afin de protéger vos reins ?

Afin de purifier cet organe vital, voici quelques aliments à consommer au quotidien, sans oublier de boire beaucoup d’eau. Il est préconisé d'augmenter la consommation de fruits et légumes, tout en essayant de respecter au maximum la recommandation d’une consommation de cinq fruits et légumes par jour. À titre d’exemple, la betterave, qui contient du potassium, possède des propriétés détoxifiantes et diurétiques qui aident à nettoyer le foie, les reins, ainsi que la vésicule biliaire. Aussi, la pastèque, qui contient plus de 90% d’eau, est un fruit très peu calorique et riche en vitamines et en sels minéraux. Ainsi, elle aide à renforcer les reins et permet de prévenir certaines maladies touchant les voies urinaires comme la cystite. Enfin, la pomme et le citron sont deux fruits préconisés dans les régimes alimentaires. Riche en fibres, la pomme facilite le transit et élimine les toxines présentes dans le corps. Le citron, quant à lui, permet d’éliminer les déchets et stimule le système immunitaire.

Outre les fruits et légumes, d’autres aliments, plantes et suppléments peuvent aider à renforcer et à nettoyer vos reins. Riche en antioxydants et en minéraux, l’huile d’olive est vivement recommandée pour détoxifier et protéger les reins. L’ail contient un ingrédient actif appelé Allicine, qui possède des propriétés antibactériennes, antiinflammatoires et antifongiques et aide les reins à filtrer les envahisseurs nuisibles se trouvant dans le sang. De plus, le gingembre est un excellent moyen de contrôler la glycémie, qui affaiblit les reins. Enfin, le persil contient deux composantes (apiol et Myristicine) diurétiques naturelles qui peuvent réduire le risque de calculs rénaux. Des petites quantités de persil sont suffisantes pour nettoyer les toxines coincées au niveau des reins.

Pour garder ses reins en bonne forme, il est nécessaire d’assurer un apport adéquat en micronutriments (vitamines et minéraux) et en protéines, de limiter la consommation de graisse, de sel, de sucre et d’alcool et de s’hydrater correctement avec de l’eau. L’idéal est d’avoir un apport moyen de 1,5 litre d’eau par jour.

Si vous avez des problèmes de reins, il est obligatoire d’aller voir un spécialiste de l’alimentation qui sera capable de vous fournir un régime adapté à votre pathologie. Cela permet aux reins de reprendre davantage de forces lors des différents traitements préconisés par votre médecin traitant (médicament, dialyse, etc.).

Nouvelle polémique autour des effets secondaires d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson

Le Danemark a fait une croix définitive sur le vaccin d’AstraZeneca dans sa lutte contre la Covid-1...

Marhaba 2021 : le sort incertain de cette opération

À l’approche des vacances d’été, la question de l’organisation de l’opération de transit Marhaba 20...

Tout ce qu'il faut savoir sur la Marche verte

Dans cet épisode, le podcast Moroccan History X revient sur la Marche verte. En se posant des questions comme : pourquoi Hassan II a-t-il décidé d’organiser cette marche ? Et qu’est-ce qui a déclenché...

Météo : des averses orageuses et de fortes rafales attendues

Dans un bulletin météorologique publié ce mercredi 14 avril, la Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que plusieurs provinces du Maroc connaîtront des averses orageuses localement fort...

Une pétition appelle à la libération de Raïssouni et Radi

120 journalistes ont signé une pétition exhortant le gouvernement de Saad Dine El Otmani à libérer Soulaiman Raïssouni et Omar Radi, en détention préventive depuis respectivement huit et dix mois...

Protection sociale : coup d'envoi d'un projet très ambitieux

Le roi Mohammed VI a présidé ce mercredi 14 avril la cérémonie de lancement de la mise en œuvre du ...