Tramway Casablanca : risque de perturbations/coupures d’eau

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Tramway Casablanca : risque de perturbations d’eau

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La société délégataire Lydec annonce sur son site que dans le cadre de la finalisation des travaux de déviation des réseaux d’eau et d’électricité liée aux chantiers des futures lignes T3 et T4 du Tramway, elle va mener une opération d’envergure de raccordement de deux nouvelles conduites structurantes (d’un diamètre de 80 cm – DN800) au réseau d’alimentation en eau potable, au niveau du boulevard Oqba Ibnou Nafiî. Cette démarche risque, selon la société, de perturber l’alimentation en eau potable, voire même l’interrompre, selon le phasage suivant :

Phase 1 : Isolement de deux conduites existantes (de diamètres de 80 et 60 cm) et leur raccordement à une nouvelle conduite structurante (d’un diamètre de 80 cm) sur un linéaire de 300 mètres, à l’intersection des boulevards Oqba Ibnou Nafiî et Mohamed Zefzaf, pour une durée de 24 heures, à partir du 27/02/2021 à 20h jusqu’au lendemain 28/02/2021 à 20h. Le nombre des clients résidentiels et industriels potentiellement impactés est respectivement de 176.000 et 36. Les communes ou les quartiers concernés sont :

  • Préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi : Les quartiers et lotissements situés le long du boulevard Mohamed Zefzaf (Sidi Moumen, Attacharouk, Al Hadika, Bab Anassi, Ryad Bernoussi…), Jawhara, Al Azhar, Hay El Houda, Ahl Loghlam, lotissement Baraka Sidi Moumen, lotissement Naîim, la zone industrielle et les quartiers situés au Sudde l’autoroute urbaine et le long de la RN9 ;
  • Préfecture des arrondissements de Moulay Rachid : Hay Al Baraka, Hay Moulay Rachid groupes 5 et 6, zone industrielle de Moulay Rachid ainsi que les lotissements Manaos,Al Fadl, Al Okhoua, Moustakbal, Al Khaldia et les environs… ;
  • Province de Médiouna : Commune de Tit Mellil.

Phase 2 : Isolement d’une conduite existante (d’un diamètre de 80 cm) et son raccordement à une nouvelle conduite structurante (d’un diamètre de 80 cm) sur un linéaire de 860 mètres, au niveau du boulevard Oqba Ibnou Nafiî, pour une durée de 18 heures, à partir du 04/03/2021 à 18h jusqu’au lendemain 05/03/2021 à 12h. Le nombre des clients résidentiels et industriels potentiellement impactés est respectivement de 70.000 et 10. Les communes ou les quartiers concernés sont :

  • Préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi : Ahl Loghlam, lotissement Naîim, lotissement Al Baraka, Al Hadika, Attacharouk ;
  • Province de Médiouna : Commune de Tit Mellil.

Limitation des répercussions

En outre, Lydec a adopté un ensemble de dispositions opérationnelles ainsi qu’un dispositif de communication envers les clients résidentiels et industriels afin de mener à bien cette opération d’envergure de raccordement au réseau d’eau potable, réduire ses délais et en limiter l’impact sur les clients.Dans ce sens, le délégataire a fortement mobilisé ses équipes et ses moyens d’intervention :

  • Moyens humains : 153 agents, dont des cadres et des opérateurs d’intervention spécialisés dans le raccordement des réseaux ;
  • Moyens matériels : 49 fourgons et fourgonnettes, 12 pompes à eau, huit véhicules,dont cinq camions, six projecteurs, six meuleuses d’angle, trois groupes électrogènes, trois engins de terrassement, trois grues, trois compresseurs mécaniques et deux postes de soudure.

Manœuvres d’exploitation, remplissage des réservoirs d’eau, suivi des consignes de pression, réajustement des paramètres des stabilisateurs/réducteurs de pression… la société a fait le nécessaire pour éviter des interruptions de service de longue durée. Son top management affirme aussi que tout le matériel nécessaire de raccordement ainsi que les travaux de terrassement préliminaires ont été préparés et effectués à l’avance. De plus,les services de la police ont approuvé un plan de circulation visant à assurerune meilleure organisation des déplacements aux alentours du chantier. Et, un dispositif central a été mis en place au niveau de Lydec pour la conduite et le pilotage de l’ensemble des opérations.

Déploiement d’un dispositif de communication clientèle

En coordination avec les autorités locales, Lydec mettra à la disposition de ses clients impactés et au niveau des points sensibles 36 cubitainers remplis d’eau. Le délégataire casablancais a déployé un dispositif de communication adapté envers toutes les parties prenantes concernées, notamment les autorités préfectorales et locales avec lesquelles il est en coordination étroite. Aussi, une communication de proximité a été mise en œuvre envers les clients industriels et résidentiels impactés par cette opération de raccordement. Ces derniers devraient aussi recevoir des SMS informatifs à ce sujet.

La capacité du Centre de relation clientèle de Lydec (05 22 31 20 20 – joignable 24h/24 et 7j/7) sera renforcée, à partir de ce vendredi 26 février 2021, pour traiter un nombre d’appels supérieur à la normale et apporter les explications nécessaires.

Enfin,par le biais deson annonce, Lydec s’excuse auprès de ses clients pour le désagrément occasionné par cette opération nécessaire à la préparation de la réalisation des lignes T3 et T4 du Tramway. Le délégataire assure aux habitants de Casablanca qu’il s’engage à rétablir la situation dans les meilleurs délais, les équipes de Lydec poursuivant leur mobilisation pour délivrer au quotidien les services de distribution d’eau et d’électricité, d’assainissement liquide et d’éclairage public.

Lydec
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