Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : nouvelle accélération de la cadence de vaccination

Covid-19 : nouvelle accélération de la cadence de vaccination

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

248.844 Marocains ont pu recevoir jeudi la première dose du vaccin contre la Covid-19. Le nombre total de personnes vaccinées a atteint 3.160.479, quant à la moyenne de vaccination, elle est de 138.818 injections par jour. Cela dépasse la moyenne de grandes nations à budget et effectif plus conséquents. À titre d’exemple, l’Italie est à 91.831 vaccinations par jour, l’Espagne 93.344 et la France 111.798. Le démarrage ce vendredi de l’administration des secondes doses d’AstraZeneca devrait faire grimper davantage cette moyenne.

Temps de lecture : 4 minutes

Après quelques jours de baisse, la courbe quotidienne de vaccinations contre la Covid-19 reprend son rythme ascendant. Ce jeudi, 248.844 citoyens ont reçu la première dose du vaccin.Ce qui porte le nombre total de personnes vaccinées depuis le début de la campagne à 3.160,479. Parallèlement, 6.316 personnes ont reçu leur deuxième dose du vaccin de Sinopharm, portant le nombre total de personnes ayant reçu la deuxième dose à 43.626 personnes. La campagne se poursuit ce vendredi avec l’injection des secondes doses du vaccin d’AstraZeneca.

En termes de nombre de vaccinations par pays, le Maroc gagne des places. Il est aujourd’hui au top 15 des pays qui vaccinent le plus leur population. Le Royaume arrive 14e devant la Pologne (2.990.683) et derrière le Chili (3.207.932).

Lire aussi :Vaccination : Covax démarre ses livraisons, le Maroc bientôt servi

D’un autrecôté, la moyenne de vaccination par jour au Maroc a atteint 138.712 injections. Une moyenne supérieure à celle de grandes nations européennes telles que l’Italie (91.831), l’Espagne (93.344) ou encore la France (111.798). Le Maroc aspire à atteindre le seuil de 500.000 doses administrées par jour. Pour l’heure, le pic a été atteint le 15 février dernier avec 318.552 vaccinations ce jour-là. Il est à noter que les plus grandes moyennes quotidiennes de vaccination sont enregistrées en Chine (1.550.000 injections), aux États-Unis (1.313.105) ou encore en Inde (460.075).

L’état d’avancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 reste dépendant du nombre de doses reçues. Au 26 février, le Maroc a reçu 8 millions de doses (6 millions du vaccin britannique AstraZeneca et 2 millions du vaccin chinois Sinopharm). La commande globale du Royaume auprès des deux laboratoires est de 66 millions de doses.

Rappelons que l’agence sanitaire chinoise a autorisé ce jeudi deux vaccins anti-Covid. Le premier, produit par Cansino est à dose unique tandis que le second est produit par le Wuhan Institute of Biological Products (WIBP). Ce dernier a montré une efficacité de 72,51% contre la Covid-19.

Une femme reçoit une double dose le même jour

C’est assez rare pour être souligné. Une femme âgée de 65 ans a reçu ce jeudi 25 février deux doses successives de vaccin contre la Covid-19, jeudi, dans le centre de vaccination situé à la commune territoriale Soualem Trifiya, indique la préfecture de la province de Berrechid dans un communiqué. Pas plus de détails pour le moment, mais une enquête a été ouverte pour élucider les tenants et aboutissants de cette affaire et déterminer les responsabilités y afférentes.

Par ailleurs, une belle action citoyenne a été enregistrée dans la ville de Tanger. Des unités mobiles de vaccination contre la Covid-19 se sont déplacées aux domiciles des personnes âgées de plus de 80 ans et celles souffrant de maladies chroniques ou à mobilité réduite. Cette opération rentre dans le cadre de la mise à disposition des vaccins contre la Covid-19 à tous les Marocains.

Lire aussi :Covid-19/Vaccination : les dernières données nationales et internationales

«J’ai eu une fracture et je ne peux plus bouger. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas pu me rendre au centre de vaccination. Ces personnes sont venus à la maison et m’ont injecté le vaccin. Je suis très contente, Dieu merci», déclare une vieille dame qui a profité de cette action.

Il est à souligner enfin que 386 nouveaux cas de contamination à la Covid-19 ont été enregistrés au jeudi 25 février 2021. Le nombre total de contaminations a atteint 482.514 cas, une grande partie d’entre eux a été guérie (467.541). 6 nouveaux décès ont été enregistrés jeudi portant ainsi le cumul à 8.598 décès.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…

Journée mondiale de l’eau : perspectives marocaines et recommandations de l’ONU

Pour l'édition 2024 de la Journée mondiale de l'Eau, l'ONU met en lumière l'importance vitale d'assurer des approvisionnements sûrs et équit…

On a testé pour vous… la vente pyramidale

Que fais-tu dans la vie ? Dans chaque début de relation, amicale ou autre, cette question finit par se poser. Alors lorsque quelqu’un que vo…

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

En cette période de Ramadan, même ceux qui n’étaient pas habitués à boire une tasse de café le soir, le font. Après le ftour, c’est presque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire