Accueil / Monde

Covid-19 : l’UE aborde la pénurie des vaccins et les certificats de voyage

Temps de lecture :

OMS : l’Europe fait face à une quatrième vague de la Covid-19

A
A
A
A
A

Les dirigeants européens se réunissent cejeudi pour accélérer le déploiement du vaccin contre la Covid-19 en Europe. Ils ne sont pas tous sur la même longueur d’onde au sujetde la fermeture des frontières et de l’introduction des certificats de vaccination pour les voyages. Ce sommet, qui se déroule par visioconférence, intervient un an après le début dela crise sanitaire, alors que la plupart des pays de l’Union européenne (UE)connaissent une deuxième vague, voire mêmeune troisième pour certains, de recrudescence descontaminations.

De plus, les États membres sont maintenant confrontés à des flambées de variantes plus contagieuses en provenance de la Grande-Bretagne, du Brésilet de l’Afrique du Sud. Bruxelles a mis en garde six gouvernements, dont celui de l’Allemagne, contre l’imposition unilatérale de nouvelles restrictionsaux frontières, tandis que les pays dépendant du tourisme exigent une levée du blocage pour se préparer pour les voyages de la saison estivale.

Après un début de campagne de vaccination difficile, les capitales européennes espèrent que l’approvisionnement augmentera à partir du mois d’avril, avec l’accélération de la production de Pfizer/BioNTech et de Moderna. Un vaccin en une seule injection de Johnson & Johnson pourrait également être approuvé d’ici la mi-mars. La chef de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a déclaré au quotidienallemand Augsburger Allgemeine que, malgré les frictions avec le laboratoire AstraZeneca, «les fabricants de vaccins sont nos partenaires dans cette pandémie». Et de conclure quel’objectif désormais est de vacciner 70% des adultes dansl’UE d’icila mi-septembre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : Najat Vallaud-Belkacem nommée à la Cour des comptes

Monde - La nomination de Najat Vallaud-Belkacem à la Cour des comptes a suscité la polémique dans la classe politique française.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2025

Royaume-Uni – Allemagne : un traité pour refonder leur coopération stratégique

Monde - Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont franchi une étape symbolique dans leurs relations en signant, jeudi 17 juillet à Londres, un traité bilatéral de partenariat renforcé.

Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025

Syrie : Ahmed al-Charaa défend le cessez-le-feu à Soueïda

Monde - À Soueïda, dans le sud de la Syrie, une trêve a été conclue après de violents affrontements entre combattants druzes et tribus bédouines.

Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025

Georges Ibrahim Abdallah bientôt libre après près de 40 ans de détention en France

Monde - Après près de 40 ans de détention en France, Georges Ibrahim Abdallah, militant pro-palestinien, va être libéré et expulsé vers le Liban le 25 juillet.

Hajar Toufik - 17 juillet 2025

Agression, émeutes et peur : la communauté marocaine visée en Espagne

Monde - À Torre-Pacheco, l’agression d’un retraité a déclenché une vague de violences racistes contre la communauté marocaine.

Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025

États-Unis : nouvelles restrictions sur les visas dès juin 2025

Monde - Les USA obligent les demandeurs de visa à rendre publics leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Mouna Aghlal - 16 juillet 2025
Voir plus

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire