Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / M’diq-Fnideq : lutte contre le chômage et dynamisation de l’entrepreneuriat

M’diq-Fnideq : lutte contre le chômage et dynamisation de l’entrepreneuriat

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme intégré de développement économique et social de la préfecture de M’diq-Fnideq et de la province de Tétouan, lesautorités provinciales et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) ont décidé de contractualiserdes femmes touchées par la crise économique provoquée par la pandémie de la Covid-19 et la fermeture du point de passage de Bab Sebta. Selon l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), l’objectif est de conclure 700 contrats de travail au cours de cette semaine au profit desdites femmes, afin qu’elles puissent avoir une source de revenue fixe. La même source souligne qu’ils’agit de «300 contrats avec une entreprise installée dans la zone d’activités économiques Tétouan Park, 200 contrats de travail avec une société à Tanger, et 200 autres avec une entreprise à Tétouan». Ces femmes vont ainsi pouvoir rejoindre des entreprises opérant dans les industries du textile et de l’habillement, qui ne nécessitent pas de grandes compétences professionnelles.

Outre la conclusion de contrats pour les citoyennes précitées, d’autres initiatives d’emploi sont en cours de mise en place, dans le cadre des efforts déployés pour favoriser la relance économique de la province de Tétouan et de la préfecture de M’diq-Fnideq. En effet, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a lancé dans cette préfecture, en partenariat avec le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, un programme d’insertion au profit des jeunes porteurs de projets et des coopératives de production et de services au titre de l’année 2021. Ce programme vise à créer età développer leurs activités économiques, et cepour améliorer leurs revenus et leurs conditions de vie.

Ainsi, deux appels à candidatures ont été annoncés par les promoteurs du programme afin que les intéressés puissent soumettre des idées de projets novateurs, générateurs de revenus et créateurs d’emploi. Aussi, ces derniers doivent justifier d’une expérience dans le domaine du projet proposé,disposer d’un local professionnel, tout en étant âgés de 20 à 45 ans. En adhérant à ce programme, les candidats s’engagent également à participer aux formations, aux activités d’appui et d’accompagnement, et à achever l’ensemble des phases de leurs projets.

Enfin, pour bénéficier de ce soutien, les jeunes intéressés doivent déposer leur dossier de candidature (le formulaire dûment rempli, une copie de la carte d’identité nationale électronique (CNIE), le dossier juridique pour les entreprises ou les coopératives, et le document expliquant l’idée du projet) avant le 7 mars 2021 auprès de l’Association régionale de l’Union nationale des femmes du Maroc à M’diq-Fnideq ou au siège de l’ANAPEC à M’diq.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…

Hausse de 3,4% du crédit bancaire dans le secteur non financier en mars 2024

Le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une croissance de 3,4% en mars 2024 selon le dernier bulletin des statistiques moné…

Bank of Africa lance «CapAccess by BOA» pour stimuler l’investissement des PME

Bank of Africalance sa nouvelle solution de financement, «CapAccess by BOA», en collaboration avec le Fond Mohammed VI pour l’Investissement…

Subvention pour les importateurs de blé tendre du 1er mai au 31 décembre

Une nouvelle circulaire de l'Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL), basée sur une décision conjointe des m…

Perspectives optimistes des chefs d’entreprises industrielles pour le trimestre à venir (BAM)

L'enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie menée par Bank Al-Maghrib (BAM) pour le mois de mars 2024 révèle que les industriels pré…

L’ONDA lance un appel d’offres pour son nouveau siège social

Un appel d’offres a été lancé par l’Office National des Aéroports (ONDA) pour la conception et le suivi des travaux de construction de son n…

Bank Al-Maghrib : stagnation des investissements et de l’emploi dans le secteur industriel

Le dernier sondage trimestriel de Bank Al-Maghrib auprès des industriels durant le premier trimestre 2024 révèle un constat alarmant : les i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire